Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 09:33

Seine-Saint-Denis, 2010. La Roumanie est entrée dans l'Union européenne mais pour Lyuba et sa famille, Roms migrants installés dans un bidonville de la région parisienne, ça ne change rien : toujours l'impossibilité d'avoir un travail, toujours la manche dans le RER, les expulsions, l'intolérance... Pourtant, avec l'aide d'associations humanitaires et de Jocelyne, une voisine passionnée d'astronomie, Lyuba va retrouver espoir.

 

Lyuba vit avec sa famille dans un bidonville de la région parisienne. Elle est roumaine et il n'est pas facile de s'intégrer ainsi dans une société qui est dans le rejet de cette partie de l'Europe, pourtant dans l'Union. Heureusement, il y a quelques personnes comme Jocelyne qui va au-delà des préjugés et qui aident ces familles du mieux qu'elle peut.

 

C'est ma copine Claire qui m'a prêté cet album. Album pour grands enfants je dirais...

 

Dans cet album assez important, c'est pourquoi je dis pour "grands enfants", nous suivons une adolescente roumaine qui vit en France avec sa famille et qui éprouve les difficultés dues à sa condition.

Se soigner, s'instruire, se nourrir ou tout simplement parler. Tout est une épreuve. Il faut se battre, déménager, obéir quand on vous chasse et se laisser guider par les administration trop peu souvent compréhensives.

 

Dans cet album, enfants et adultes apprendront les douleurs d'une autre forme de vie. Les dessins, sobres et forts à la fois, entrainent plus encore dans cet univers si proche et si loin de nous.

Et puis, c'est l'évasion. L'évasion dans et par les étoiles. Lyuba se fascine pour le ciel et Jocelyne la guidera dans sa passion pour peut-être oublier, l'espace d'un temps, les difficultés d'une vie peu enviable.

 

L'écriture est élégante, raffinée, et l'album se dévore plus qu'il ne se lit. J'ai été tout simplement portée dans l'histoire de Lyuba et de sa famille. J'ai découvert une "autre France" qui, il faut bien le reconnaitre, n'est pas toujours belle à voir.

 

Un très bel album que je conseille pour découvrir d'autres enfances. Je lirai volontiers d'autres titres de la série si j'en ai l'occasion.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires