Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 09:26

Mais qui va là?

Livre à compter en forme de poème pour les enfants de 2 à 7 ans.L'auteur Eric Calatraba est enseignant spécialisé et romancier, l'illustratrice, Marie Delabos est artiste peintre et également auteur.

 

1, 2, 3, 4..... Qui va là ? Un lapin, deux otaries ou trois chevaux ? De 1 à 10, les enfants s'amusent et apprennent à compter avec de petits poèmes et des images pleine de couleurs.

 

Un grand merci tout d'abord à Eric Calatraba et Marie Delabos qui m'ont fait parvenir (et dédicacé en plus) ce petit livre. C'était la première fois que je découvrais un ouvrage de ce type et je suis ravie d'avoir fait cette découverte.

 

Bon, dans un album à compter, pas d'histoire. Ou plutôt, une mini-histoire par page. Un lapin qui va danser, des otaries au bord d'une piscine... Chaque page, chaque chiffre, raconte un petit moment qui aidera l'enfant à se souvenir du chiffre qu'il vient d'apprendre.

Chaque chiffre est un petit moment mêlant habilement les rimes, les onomatopées et les découvertes d'animaux, tout ça en n'oubliant pas le chiffre qui est de mise sur la page en question.

 

Pour vous parler tout d'abord des images, je dirais que je me suis beaucoup amusée face à chacune des images offertes par la dessinatrice de l'ouvrage. Par ailleurs, les dessins couleur pastel nous rapprochent de l'élaboration de l'ouvrage. C'est comme si la dessinatrice nous offrait les originaux de ses dessins.

Elle est même parvenue à me rendre sympathiques des serpents ! Pourtant, cet animal-là et moi, nous ne sommes pas très copains.

 

Le texte, par ailleurs, est très agréable également en ce que chaque chiffre est un mini-poème. Ce mini-poème est écrit selon la forme du chiffre et ça, j'ai adoré. Pour certains chiffres cela donne une lecture un peu acrobatique mais vraiment très sympa.

Et puis, comme je le disais, chaque chiffre raconte une petite histoire en rapport avec l'image en vis-à-vis et les enfants devraient adorer.

 

Enfin, à la fin du livre, les auteurs nous offre un petit jeu. Le jeu est pour les enfants, c'est vrai, mais j'ai eu envie de le faire et je me suis amusée comme une petite folle.

Quelque pages blanches à la toute fin du livre permet également aux enfants de retranscrir les chiffres qu'il vient d'apprendre ou de redessiner les animaux qu'il a bien aimé.

 

En bref, voici un petit livre intéractif (au sens premier du terme) avec lequel l'enfant pourra apprendre tout en s'amusant. Si vous avez des enfants autour de vous qui commencent à apprendre à compter, n'hésitez pas ! Vous offrirez un joli livre à cet enfant et vous passerez vous aussi un bon moment en le lui lisant.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires