Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 07:31

 

Mäko est un morse et chaque jour il  sculpte la glace pour indiquer à ses compagnons où se trouve la nourriture, les poissons. Mais un jour, la banquise craque et les poissons s'en vont. Que faire ?

 

C'est en travaillant sur un projet sur le développement durable que j'ai eu l'occasion de découvrir cet album à la bibliothèque.

 

Nous voici sur la banquise où Mäko guide ses amis pour leur fournir de quoi se nourrir. Mais la température du pôle se réchauffe et la glace fond tendis que les poissons sont partis. La banquise s'inquiète. Que va-t-il se passer maintenant ? Heureusement, Mäko trouvera peut-être une solution...

 

Pour ce qui est de la question du développement durable, nous pouvons nous interroger sur la réelle efficacité de cet album qui, bien qu'évoquant le réchauffement climatique, reste très évasif sur le sujet.Quant au thème qui m'intéressait, j'avouerai donc que j'ai été plutôt déçue par ce titre.

 

Cependant, j'ai malgré tout beaucoup apprécié cette découverte qui raconte la belle histoire d'un morse prenant en charge ses congénaires. La morale sur l'entre-aide en est belle.

Par ailleurs, je suis tombée sous le charme des dessins que j'ai trouvé absolument adorables et très agréables à regarder sans parler des tons bleutés qui ne pouvaient que me plaire.

 

Le format paysage de l'album est peut-être un peu problématique pour une lecture face à ses enfants mais reste très agréable et je pense que les enfants devraient apprécier ce livre.

De plus, le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de texte pourra permettre aux jeunes lecteurs de découvrir eux-mêmes ce texte sans parler de la découverte des onomatopées qui peut être très intéressante.

 

En bref, une belle découverte malgré un rapport peut-être trop lointain au développement durable.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires