Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 12:51

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

 

Maléfique est une bonne fée qui ne rêve que de vivre heureuse dans la Lande. Mais une trahison la rendra froide et cruelle au point de devenir la méchante la plus emblématique de l'histoire des contes de fées.

 

Je pensais vous faire une double chronique "livre+film" mais je décide finalement de vous faire deux chroniques séparées pour vous parler de l'événement du moment signé "studios Disney".

 

Maléfique est donc une fée qui vit heureuse dans la Lande jusqu'au jour où un jeune garçon découvre le royaume. Une forte amitié naîtra entre les deux êtres mais la Lande est en danger car les hommes sont bien décidés à s'emparrer des richesses de ce lieu magique en tous points et une guerre sans précédant se prépare, une guerre d'où nul ne sortira indemne.


Menacé par l'avidité de pouvoir et de richesse, celui qui était son ami trahira Maléfique dans le but de devenir le nouveau roi. Maléfique deviendra alors la fée cruelle qui maudira la jeune princesse Aurore dans le but de se vanger de celui qui la fit tant souffrir.

 

Qui ne s'est jamais demandé pourquoi Maléfique, la terrible Maléfique des studios Disney j'entends, était si cruelle ? Et bien avec ce nouveau film, les réalisateurs ont fait le choix de donner ce qui pourrait être une réponse. Et quelle réponse !

Maléfique, la plus mauvaise des fées, serait dans cette version rien d'autre qu'une femme trahie en proie au désir de vengeance dont la cruauté viendrait de la plus intolérable des souffrances.

 

Voici un film pour le moins original qui nous offre une nouvelle version de La belle au bois dormant mais, cette fois, du point de vue de Maléfique. Le conte tel qu'on le connait est donc bien là mais tous les codes en sont bouleversés. La mauvaise fée n'est alors plus aussi mauvaise et le bon roi voulant protéger sa fille serait peut-être bien le réel monstre.

 

Avec cette nouvelle histoire, les personnages ne sont plus les stéréotypes que nous connaissons avec les bons d'un côté et les mauvais de l'autre. Au contraire : tout est mêlé, mélangé et les personnages apparaissent alors comme beaucoup plus "réalistes" en ce qu'ils ont des comportements "humains".

 

Pour parler plus spécifiquement du film en tant que tel, ce que j'en retiendrai, ce sont les effets spéciaux absolument incroyables spectaculaires qui traversent le film. Tout ceci est créé par ordinateurs mais se mêle pourtant si bien au jeu des acteurs que l'on y croit de boût en boût.
Et puis, le jeu des acteurs et juste magnifique. Angelina Jolie en Maléfique est superbe et on sent dans le jeu des acteurs une réelle prise à coeur de leurs personnages. J'ai particulièrement apprécié le jeu de Sharlto Copley dans le rôle du roi Stéphane avec une vision du roi bien différente de celle que l'on connait.

 

En bref, que de dire de plus sinon que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce film. Si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas !

Pour ma part, j'achèterai ce film lorsqu'il sortira en DVD et je reviens très vers vous pour ma chronique du livre écrit à partir du film...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Films
commenter cet article

commentaires