Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 09:14

 

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

 

Kim Lange est animatrice de talk-show, est mariée et a une adorable petite fille. Une vie en apparence parfaite et épanouie. Mais un soir, la jeune femme est écrasée par une météorite et elle meurt. Lorsqu'elle se réveille, Kim est devenue une fourmis. Commence alors pour elle un long chemin de réincarnations pour lui permettre de reconquérir sa vie...

 

Cela faisait longtemps que j'avais ce livre dans ma pal et plus longtemps encore que je souhaitais le lire. La lecture commune de Livraddict m'a permis de sortir ce roman et si j'ai un regret c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt.

 

Au début du roman, nous faisons la connaissance de Kim, jeune femme célèbre n'ayant que très peu de temps pour sa famille et dont les priorités peuvent faire poser question.

Mais nous n'avons à faire que très peu de temps à cette jeune femme puisqu'elle meurt dans des conditions tragiques : écrasée par une météorite. Elle se réincarne alors en fourmi et c'est là que le roman prend une toute autre tournure et devient un vrai moment de régal en ce que l'on voit Kim se battre et se débattre pour, de sa condition de fourmis, retrouver sa vie en passant les autres étapes de la réincarnation.

 

Il faut déjà constater que l'idée ne manque pas d'originalité. Inclure la réincarnation, Bouddha et Casanova dans un même roman. Il faut déjà le faire. Alors quand on ajoute à ça une bonne dose d'humour mais aussi beaucoup d'émotion, on obtient une véritable pépite et un vrai bon moment de lecture.

 

L'auteur parvient parfaitement à rentrer dans la peau d'une femme et à décrir ses sentiments tendis que le lecteur qui n'y connait pas grand-chose découvre avec délice la réincarnation vu par les bouddistes.

Il nous entraine dans un univers bien particulier et ça marche. L'histoire de Kim est prenante et je l'ai avalée en deux jours. Mais par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les extraits du "journal de Casanova" qui nous propose une autre voix narrative dans le roman que l'auteur maîtrise très bien.

 

Au cours du roman, je n'ai pas souvent ri à gorge déployée mais malgré tout, j'ai souvent souri et parfois, j'ai même laissé échapper une petite larme. L'auteur a eu le culot d'écrire quelque chose de totalement inédit et il a bien fait car il maîtrise parfaitement la chose.

Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture que ce soit chez vous, dans les transports ou sur la plage en cette période estivale, jeter vous sur cette petite merveille.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Nelcie 04/08/2013 20:19

L'intervention de Casanova est effectivement excellente :)

pampoune 05/08/2013 08:13



Cela donne une seconde voix au roman et j'aime beaucoup quand il y a plusieurs points de vue.



Zina 18/07/2013 17:43

J'ai également trouvé cette petite lecture bien sympathique et mention spéciale à Casanova !

pampoune 19/07/2013 10:50



 Je ne regrette pas du tout cette lecture. Casanova apporte un vrai plus à ce  roman très agréable.