Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 09:42

Lecture déconseillée à ceux qui n'ont pas lu le tome 2

 

 
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième
volume d'une série rapidement devenue culte.
Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
  
 Bonne nouvelle : Lisbeth Salander n'est pas morte. Ceci dit, elle est coincée à l'hôpital dans un sale état avec, en prime, son cher père comme voisin de chambre. Et, comme si cela ne suffisait pas, diverses accusations lui tombent dessus alors qu'elle est dans l'incapacité de se défendre physiquement. Mais ce serait mal connaître Lisbeth que de croire qu'elle va rester impuissante et inactive.

 

 

  
 Bon, je dois le reconnaître, ce troisième volet des aventures de Lisbeth Salander m'a moins emballée que les deux premiers. J'ai beau avoir retrouvé avec plaisir les personnages des deux premiers tomes et la plume de l'auteur, quelque chose n'a pas été.
La où les longueurs avaient leur charme dans les deux premiers volets, j'ai trouvé que ça avait un côté lourdingue dans le 3ème. Dommage.
Malgré tout, j'ai quand même encore passé un bon moment avec le dernier tome de cette trilogie. Entre le sale caractère de Lisbeth et les personnalités hautes en couleurs des autres personnages, on finit par oublier l'histoire elle-même pour se concentrer sur ces personnalités.
Millénium s'achève sur cet épisode, la faute à la mort prématurée de l'auteur.
Je souhaitais lire ces romans, je l'ai fais et je les conseille aux amateurs de thrillers parce que je suis contente de l'avoir fait. Cependant, ce sont des livres que je ne relirai pas

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires