Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 10:56

« Puis, comme par magie, tout se mit à vibrer autour, un peu comme dans le thriller mexicain à deux balles qu’elle avait loué la veille chez le Chinois : la vaisselle, les placards, les murs, les plafonds et les appliques, les premières fissures traçant des figures murales cinétiques comme des signes avant-coureurs d’une secousse sismique de sérieuse amplitude. Elle entendit des cris, des ordres, des gens qui fuyaient dans tous les sens comme dans La Liste de Schindler qu’elle avait aussi vu la veille à la suite du thriller car elle n’arrivait pas à s’endormir, puis elle sortit. » Lisa a vingt ans, un sang mêlé de France et de désert, elle a décidé d’échapper à un destin absurde qui lui collerait à la peau depuis la nuit des temps : celui des femmes kamikazes.

 

Lisa est une adolescente comme les autres. Elle aimerait faire des études, se détacher de sa famille en fondant la sienne et trouver un travail pour s'épanouir. Mais Lisa est fille d'immigrés et dans ces conditions il n'est pas facile de se faire une place dans la société. Pourtant, Lisa va tenter de faire un pied-de-nez à son destin tout tracé en tentant de se créer sa propre vie.

 

Je remercie tout d'abord les éditions Michalon grâce à qui j'ai pu découvrir ce très beau roman unique en son genre que j'ai lu en un rien de temps.

 

Lisa est née dans une famille d'immigrés dans laquelle elle a vu grandir ses frères et soeurs. Son père est parti lorsqu'elle n'était qu'une enfant et sa mère est enfermée dans les codes de la tradition, ne portant qu'un amour très modéré à sa fille.

A vingt ans, la jeune fille décide donc de partir pour faire des études de droit et mener sa propre vie. Emménageant dans un petit appartement, la jeune fille va très vite faire la connaissance d'un homme dont elle va très vite tomber amoureuse. Celui-ci l'entrainera dans un univers sombre, trop sombre pour une jeune fille de son âge.

 

Ce roman étant très court, il est difficile d'en dire plus sur l'intrigue d'autant que celle-ci est relativement simple : une jeune fille décide de mener sa propre vie et va tomber amoureuse d'un homme qui va l'entrainer dans un monde qu'elle ne maîtrise pas. Pourtant, au cours de la lecture, au fil des pages, cette intrigue simple devient plus complexe de par les digrétions que vivra Lisa.

 

Il faut le dire, l'intrigue par elle-même et les personnages sont plutôt stéréotypés. La famille de Lisa est la famille immigrée telle qu'on l'imagine avec la jeune fille qui va vouloir se détâcher de tout ça et qui va se faire avoir en faisant trop confiance. Dommage.

Pourtant, à ma grande surprise, le stéréotype a fonctionné à merveille et je suis laissée prendre dans ma lecture sans plus pensé au caractère connu de l'intrigue et des personnages. Fort !

 

Dès les premières pages, on s'attache à Lisa, cette jeune fille qui veut mener sa propre barque en vivant sa vie comme elle l'entend loin des préjugés et des interdits de sa condition. Puis, même si l'on sait dès le départ vers quoi va tourner le roman, on ne peut s'empêcher de se demander ce qui va arriver à cette jeune fille.

D'ailleurs, on peut en venir à s'étonner que l'auteur soit un homme car il semble avoir parfaitement compris l'esprit d'une jeune fille comme Lisa. 

 

Pour parler du style de l'auteur, je le dirais simple et précis sans pour autant manquer de force, de passion et d'exactitude dans l'expression de l'évolution de Lisa. On retrouve parfaitement dans l'écriture la précision du scénariste et le côté visuel du travail de réalisateur ce qui est vraiment très agréable lors de la lecture.

Il s'agit donc là tout simplement de ce que l'on pourrait nommer un "vrai bon roman".

 

En bref, malgré son côté "déjà vu" de par plusieurs aspects, ce roman reste très fort et propose une intrigue qui ne manque pas nous faire réfléchir sur bien des points grâce à une écriture original et des personnages très forts qui deviennent "vivants". Ce roman n'est d'ailleurs pas sans rappeler L'attentat de Yasmina Khadra.

Si vous recherchez des lectures puissantes et rapides, n'hésitez pas à aller découvrir ce roman qui, je le redis, est un "vrai bon roman".

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires