Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 10:27

Lorsqu’elle comprend au cours d’un banal déjeuner que son fils Alexandre, âgé de 17 ans, a un petit ami, le monde d’Anna s’effondre. Elle qui se croyait tolérante se découvre incapable d’accepter l’homosexualité de son fils, au point de le rejeter. Pendant près de dix ans, Anna va passer par le déni, la colère, le sentiment de culpabilité, la peur du qu’en-dira-t-on… Jusqu’à ce qu’elle comprenne, aidée par la sophrologie et la méditation, que rien ne peut être plus fort que l’amour qu’elle porte à Alexandre. Le récit d’Anna est le parcours exemplaire d’une femme et d’une mère qui a su se remettre en question. Un témoignage émouvant qui nous offre une belle leçon d’humanité.

 

Lorsque Alexandre présente à sa mère celui qu'il aime, Anna se découvre une réaction qu'elle n'aurait jamais envisagé : une haine et une peur sans borne à l'égard de cette homosexualité révélée. Il lui faudra de longues années pour accepter cette différence et retrouver son fils.

 

Je remercie tout d'abord les éditions Michalon grâce à qui j'ai pu découvrir ce témoignage poignant fortement diffusé par les médias fin 2013.

 

Anna est une mère aimante et une femme tolérante. Sa réaction lorsque son fils lui révèle son homosexualité, jamais elle ne l'aurait imaginée. Sa peur à l'égard de cette différence, sa haine pour cette révélation, jamais elle ne l'aurait envisagée.

 

Peu à peu, va alors commencer pour elle un travail de remise en question. Un travail pour peu à peu regagner la confiance de ce fils qu'elle aime tant. Un travail pour accepter cette différence, la comprendre et, peut-être, aider à son tour ces personnes que la différence effraie.

 

Lorsque l'auteure a présenté son livre dans les médias à la fin de l'année dernière, mon envie de lire ce texte a été immédiate. Aussi, lorsque j'ai pu découvrir ce récit grâce aux éditeurs, je n'ai pas hésité une seconde. Du coup j'avais hâte de découvrir la parole de cette mère sur un sujet encore tellement tabou. 

 

Dans ce texte très fort, Anna Ghione nous offre un témoignage poignant au cours duquel elle nous raconte ses angoisses et ses peurs mais également son amour à l'égard de sa famille et, plus particulièrement, à l'égard de ses enfants.


Avec beaucoup de courage, l'auteure nous raconte son expérience sans cacher ses erreurs ou tenter de s'en disculper. C'est donc avec beaucoup de classe que Anna Ghione nous propose ce témoignage luttant contre les tabous et les idées reçues.

C'est aussi avec une écriture bien menée, prenante et très agréable que l'auteure nous emmène avec elle dans son histoire en toute simplicité.

 

En bref, je dirais que ce témoignage est très fort en ce qu'il lutte contre tabous et préjugés et en ce qu'il pourra sans doute aider des familles dans le dénie et la peur de la différence.

Ce témoignage est donc à lire pour découvrir l'histoire d'une femme, l'histoire d'une mère. Car au-delà du simple témoignage, c'est une véritable preuve d'amour pour son fils que nous lisons au fil des pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires