Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 08:56

Couverture Mon lycée, c'est le Pérou !

 

Cher Michel, Très concerné par l’aventure péruvienne où les élèves de notre lycée ont tenté l’expédition au Nevado-kopa à 6200 m et observateur attentif, dans le même temps, de l’invention par un autre groupe, de l’Ascenseur de piscine pour les handicapés, je te fais part de mon admiration pour l’imagination et la vérité que tu as réussi à coucher sur les pages de ce livre.  On voit clairement nos adolescents en train de se construire sur des valeurs hors des circuits programmés. Belle émotion ! Certes les photos, le film, et l’oralité ont magnifié en son heure ces deux histoires incroyables mais rien n’avait été « inscrit dans le marbre»…tu l’as fait et en les romançant tu ouvres les portes d’une lecture universelle. Notre chère Education nationale devrait s’attacher à ce type d’initiative pédagogique, hors du commun et lui accorder considération. Comme impact sur un large public, un tel ouvrage pourrait accompagner la formation de nos jeunes collègues enseignants, histoire de les éloigner un temps de l’ouvrage qu’ils ont sur leur matière diplômante. Merci de t’être approprié, à ta façon, ces histoires et d’avoir donné à ces inconnus du monde éducatif une part de lumière qui leur revient. Ton collègue et ami. Didier.

 

A Echirolles, lors de l'année scolaire 1995-1996, au lycée professionnel Thomas Edison, ont eu lieu deux aventures hors du commun. D'un côté, un groupe est parti pour le Pérou pour réaliser l'assension du Nevado-kopa à 6200. De l'autre, un autre groupe d'élèves  a voulu réaliser une machine pour permettre à un jeune handicapé de profiter de la piscine sans avoir besoin de recourir à l'échelle fixe. Ce sont ces deux aventures incroyables que l'auteur, qui a vécu ces instant, se propose de nous raconter.

 

Je remercie tout d'abord mon ami Michel Pignol qui m'a permis de lire son dernier roman.

Car il s'agit bien d'une histoire vécue mais la mention "roman" étant obligatoire pour ne froisser personne, l'auteur s'y plie sans que le lecteur n'ait le moindre mal à passer outre. C'est une histoire vécue. Point.

Voici donc le troisième livre d'un auteur trop peu connu.

 

Je vous le dis tout de suite. Je suis tombée sous le charme des ces deux aventures. Une aventure physique d'un côté, morale de l'autre. Mais bien souvent, le physique rejoint le moral et les deux s'inversent pour que les jeunes puissent avoir la force et le courage d'aller au bout de leur entreprise.

La plume de l'auteur est aussi très belle car celui-ci parvient parfaitement à mêler une écriture directe qui plonge le lecteur au coeur de l'action et une écriture très poétique qui nous entraine dans l'univers des mots.

 

Je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu'il s'agit là d'un roman que tout enseignant ou toute personne souhaitant s'engager dans l'enseignement devrait lire. Non pas parce qu'il s'agit d'une histoire au coeur d'un lycée et encore moins parce qu'il s'agit de jeune soi-disant en lycée professionnel avec tous les préjugés qui vont avec. Mais plutôt parce qu'il s'agit là de la bataille de profs et d'élèves pour réussir des entreprises paraissant de prime abord impossibles.

 

Au cours du roman, nous nous attachons aux protagonistes et en sortant du livre, on les quitte à regret. Mais, au cours des 175 pages des aventures du lycée d'Echirolles en 1996, le lecteur apprend la persévérance, l'amitié, la volonté de réussir et le travail d'équipe.

Finalement, Michel Pignol se fait là le porte-parole d'un message transmis par les jeunes et les profs d'un lycée il y a de cela 17 ans. Un message qui aurait pu passer inaperçu si l'auteur n'avait pas décidé aujourd'hui de nous le raconter.

 

Vous l'aurez compris. Je conseille chacun de découvrir ce livre magnifique racontant deux aventures superbes. Vous ne devriez pas le regretter d'autant que vous découvrirez là un auteur auto-publié qui mériterait vraiment un peu plus de notoriété.

 

Pour vous procurer ce livre je ne peux que vous conseiller de contacter l'auteur via son site ou alors, si vous le préférez, vous pouvez me contacter pour ne plus amples informations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires