Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 08:56
Photo : Bonjour chers amis ! Pourriez-vous me commenter la couverture pour mon prochain roman ? Merci beaucoup !
La famille recomposée fait partie de notre société et se banalise de plus en plus. Pour les enfants, ce statut social est devenu normal, il ne les choque pas. Certains y trouvent leur place, d'autres pas. Les règles de vie apportées par les parents de cette nouvelle famille imposent aux enfants des choix, pas toujours faciles à faire. Pour une vie de famille recomposée sereine, chacun doit composer avec les autres et parfois, se renoncer à ces propres principes pour le bonheur de tous. Gabin fait partie de ces nouvelles familles. Il découvre petit à petit ce que c'est. Trouvera t-il ses marques ? Acceptera t-il sa nouvelle vie ? Au fil des années, Gabin est confronté à la réalité. Quel sera son choix ?
Un soir, Line reçoit un appel inquiétant : son fils Gabin est à l'hôpital, il a tenté de mettre fin à ses jours. Après la première stupeur, Line va tenter de comprendre le geste de son fils au risque de s'introduire dans son intimité...

Je remercie tout d'abord Lydie Lefèvre qui m'a fait l'honneur de m'envoyer son roman avant même que celui-ci ne soit publié. Depuis 13 jours dans la vie d'Elisa j'avais très envie de retrouver la plume de l'auteur et je suis ravie d'avoir pu le faire.
Line est une femme "actuelle" : divorcée, elle a refait sa vie avec Benoït qui lui-même a deux enfants. Benoït fume et boit mais Line fait avec. Elle est amoureuse.

Un soir, Line reçoit un appel : son fils a tenté de se suicider dans un discothèque. Elle se rend immédiatement au commissariat où elle tente d'expliquer que sa situation familiale est certes compliquée mais sans problème majeure. Gabin est heureux, travail bien au lycée et a des amis.
Pourtant, Gabin est bel et bien dans le coma après avoir absorbé un mélange d'alcool et de médicaments...

Alors qu'elle cherche à comprendre le geste de son fils, Line ira alors à l'encontre de l'intimité de celui-ci pour découvrir les raisons ce geste désespéré, au risque de perdre ses repère et de voir toute sa vie remise en question.

Il y a des romans comme ça qui vous chamboulent et vous font voir la vie d'un oeil nouveau. Des romans qui vous rappellent à quel point il est bon de vivre heureux et de trouver les mots pour parler à ses proches.
Ce roman-ci, nous montre les conséquences d'une famille recomposée dans le coeur d'un jeune garçon en proie à cette nouvelle famille, en proie au silence qu'il s'impose pour ne pas troubler sa maman.

Sur un ton juste, Lydie Lefèvre propose deux temps qui se répondent : l'histoire de Line qui doit vivre avec son fils dans le coma et la voix de Gabin que Line découvrira au fil des jours.
L'écriture est forte, l'histoire prenante et il est impossible de lâcher le roman avant la fin. Au fil des jours, nous découvrons alors l'enfance de Gabin qui vit partir son père avant de voir arriver des beaux-pères. Nous suivons alors cet enfant devenant jeune homme au fil de ses angoisses et de ses souffrances.

Ce récit m'a touchée, m'a émue aux larmes. Il faut le dire, ce récit pourra venir en aide à des jeunes comme Gabin. Leur faire comprendre qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent se confier. Qu'ils ont le droit d'être malheureux.
Je conseille donc cette lecture à chacun. Une lecture qui pourra aider les uns à se sentir moins seuls, pourra aider les autres à détecter les signes d'une souffrance trop forte...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Perrin Céline 11/01/2014 06:41

Le sujet a l'air très dur, mais touchant...

pampoune 12/01/2014 09:40



Tu peux télécharger la nouvelle pour 98 cts sur Amazon jusqu'à ce soir. Si tu a Kindle et ne craint pas de payer par internet, je te conseille vivement de l'acquérir