Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 08:13

Semur en Auxois, fin mai, aux moments des fêtes de la Bague. La petite ville médiévale bourguignonne est le théâtre d’une étrange cérémonie : l’exhumation de Marie-Louise Perrault, jeune religieuse morte de la grippe espagnole en 1919, corps et mémoire près de cent ans plus tard proposés à béatification. Appelée a diriger les fouilles, telle ne sera pas la surprise de l’anthropologue judiciaire, Léopoldine Lagrange, devant le cercueil, certes bien conservé mais retrouvé vide, les ossements de la jeune sœur ayant été dérobés par une main mystérieuse qui, dès lors, l’invite à la suivre dans un sordide jeu de piste. Un jeu d’autant plus macabre que cette découverte semblera, au cours de cette même soirée, se faire l’écho de celle, beaucoup plus horrible, du corps putréfié d’un homme gisant dans une sépulture sauvage de la cité médiévale. Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? D’instinct, Léopoldine perçoit ce lien. Alors, à partir de là et malgré la présence dérangeante du capitaine Gossin chargé de l’enquête, rien n’empêchera le célèbre docteur de se jeter à corps perdu dans les profondeurs de l’enquête et la noirceur des âmes humaines… Jusqu’à peut-être la sienne.

 

Fin mai, lors de l'exhumation d'une religieuse, une surprise attend la petite vie tranquille des acteurs de l'action : à la place du corps de la religieuse, un mot. Quelques phrases qui vont entrainer la police dans une chasse à l'homme pour le moins surprenante et qui les entrainera bien plus loin que tout ce qu'ils avaient imaginé.

 

Je connaissais déjà Patricia Rappeneau pour son livre Mission Malona et lorsqu'elle m'a proposé de découvrir son nouveau polar, je n'ai pas hésité longtemps.

 

Ici, ce sont de nouveaux inspecteurs que l'auteure nous invite à découvrir et à connaitre. Léopoldine et Franck, deux personnages semblant avoir un passé bien rempli, vont partir dans une quête de la vérité.

Qui a retirer le corps de la jeune religieuse de sa sépulture ? Et puis, tout se complique lorsqu'un cadavre est retrouvé. Rien à voir de prime abord et pourtant, Léopoldine en est certaine, les affaires sont liées.

 

Je dois bien avouer que malgré mon enthousiasme au cours de ma lecture, j'ai parfois eu du mal à suivre. Très vite, l'enquête sur la religieuse prend une toute autre tournure et on se retrouve bientôt confronté à maintes horreurs et à maintes reflexions.

Tout part dans tous les sens... et on en redemande !

Du trafique d'organes la grippe en passant par de l'action et des jeux de pistes, tout est réuni ici pour nous offrir un grand moment dans le genre du polar.

Ajoutez à cela un personnage principal abimé par la vie et vous obtenez alors un beau roman plein d'émotions.

 

Et puis, l'enquête progresse. On s'interroge, on émet des hypothèse, mais on ne trouve pas la solution. On se laisse alors entrainer dans l'histoire et ce jusqu'au bouquet final qui est tout simplement à couper le souffle.

 

Ceci est le deuxième roman de l'auteure que je lis et le deuxième que je dévore. Une fois qu'on est dedans, impossible de refermer le bouquin avant de connaitre le fin mot de l'histoire. Vivement le prochain !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires