Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 17:33

 

Elle s'appelle Ninon Montoire, a tente ans, est sapeur-pompier.

Accidents de la route, bus scolaire en perdition, secours d'urgence aux blessés, aide aux personnes esseulées, risques de pollution, feux difficiles à maîtriser... dans son métier tout peut arriver. Jour et nuit, durant ses gardes à la caserne, elle se bar, parfois au péril de sa vie, pour tous ceux que frappent le malheur, la maladie, l'adversité, s'efforçant de maintenir la petite flamme de l'espoir, quelle que soit la gravité de la situation.

"L'espoir, dit-elle, un pompier n'a que ce mot au coeur."

A la maison, les jours de repos, elle trouve avec Sophie, cinq ans,sa petite fille, gaité et tendresse. Et avec Agnès, sa mère, douceur et compréhension.

L'amour ? Ninon a décidé de ne plus y croire. Mais le "soldat du feu" ne se doute pas que, bientôt, il l'embrassera à nouveau. Cet incendie-là sera-t-il le plus dur à maîtriser ?

 

Ninon est une femme qui jongle entre vie personnelle et vie professionnelle. Jusque là, pour notre époque, une situation qui semble banale. Oui mais voilà. Ninon est une femme célibataire, mère d'une petite fille de 5 ans et elle est pompier professionnel. Toute sa vie se partage entre son amour du métier et son amour pour sa fille qui lui demande régulièrement  "Même pas peur ?" comme une rangaine qui la rassure lorsque sa maman s'en va, au risque de ne plus revenir. Ninon ne vit que pour les deux amours de sa vie (sa petite fille et son besoin d'aider ceux qui l'appellent à l'aide) mais bientôt, un troisième amour entrera et le passé la rattrapera...

 

J'ai été très touchée par ce roman qui, au délà d'un roman qu'on pourrait juger à l'eau de rose, dévoile toute la responsabilité de la profession de pompier, entre les risques, les difficultés et les liens entre colègues. Dans ce roman, l'auteur nous dévoile ce qu'est une journée dans la vie d'un pompier professionnel, des situations graves aux situations parfois presques ridicules parce que les gens ne savent pas qui appeler d'autre. Au fil des pages, nous en apprenons beaucoup sur ses "soldats du feu". Nous découvrons une caserne de l'intérieur entre les joies et les peines, les rires et les larmes.

 

C'est tout le talent de l'auteur qui ressort dans ce roman. Un art de raconter tout en nous révélant bien des secrets sur une vie de pompier. Car l'auteur sait de quoi elle parle puisque, en vue de son roman, elle a elle-même été parmi des pompiers pendant quelques temps pour découvrir les facettes de cette profession hors du commun.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Isa 09/12/2011 14:16

Cela fait bien longtemps que je n'ai rien lu de Janine Boissard moi tiens !

pampoune 09/12/2011 19:51



Si tu veux en relire un d'elle, je te conseille vraiment celui-ci...