Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 09:16

 

Au milieu de l'été, sur une aire d'autoroute, un homme disparaît. Il s'est littéralement volatilisé lors d'une simple halte en famille. Sa femme et ses deux enfants le recherchent désespérément avec l'aide d'un policier à la retraite rencontré par hasard. Philippe a-t-il décidé d'abandonner sa femme et ses enfants ? Ou alors est-il la proie de cet assassin en cavale qui sévit dans la région ? Quelles autres hypothèses pourraient expliquer cette incroyable disparition ? Bloquée sur l'aire d'autoroute à cause d'une violente tempête, face à l'incompréhension, une famille vole en éclats. Elle va de découvertes en découvertes et comprend bientôt que chaque homme possède une face cachée et des secrets inavouables? Derrière les apparences, se dissimule parfois la plus noire des âmes.

Sur une aire d'autoroute, au coeur des vacances d'été, un homme disparait sans laisser de traces laissant une femme et deux enfants. Après les premières recherches infructueuses, l'angoisse commence à gagner la petite famille. C'est alors qu'ils rencontrerons Franck, policier à la retraite, qui leur offrira son secours. Mais une tempête s'annonce et les voilà bloqués sur l'aire d'autoroute en proie à leurs angoisses et à leurs questionnements.

Je remercie une nouvelle fois Eric Poupet et les éditions City grâce à qui j'ai pu découvrir cet auteur qui nous offre là son deuxième roman.

Alors qu'il part en vacances avec sa famille, Philippe disparait. Après la première colère, c'est l'angoisse qui commence à gagner Aline et ses enfants. Où est passé Philippe ? Les aurait-ils abandonné ? Le seul qui semble tenir la clé du mystère est Bill, un homme d'environ 40 ans, un homme à décrypté car il est autiste.

Philippe ne revient toujours pas et voilà qu'une tempête se prépare. Par chance, Franck, policier à la retraite, va prendre sous son aile la petite famille, la rassurer, l'occuper et la protéger. Les voilà bloqués sur l'aire d'autoroute et Philippe ne revient toujours pas. C'est l'heure pour les demons de sortir...

Lorsque j'ai vu ce titre dans les publications de ce mois, j'ai été moyennement tentée. Ce titre m'inspirait, oui, mais peut-être moins que d'autres sorties de ce début d'année. Pourtant, j'ai tout de même eu envie de découvrir cet auteur dont je lisais beaucoup de bien par rapport à son premier roman. J'ai bien fait et le mot est faible.
La preuve, j'ai avalé ce roman en une journée et là, tout de suite, j'en redemande.

Dès le début du roman, j'ai été prise dans l'angoisse de ce huis-clos orginal. En effet, le huis-clos cette fois ne se déroule pas dans une vieille batisse angoissante mais sur une aire d'autoroute tout à fait banale. Le huis-clos commence d'ailleurs lorsq'une tempête arrive et qu'il n'est plus possible de quitter l'aire. Pas de quoi s'inquiéter normalement. Et pourtant... Pourtant l'angoisse est là sans parler des multiples questions qui prennent les personnages et le lecteur.

L'auteur parvient parfaitement à nous entrainer dans cette histoire sombre et le lecteur se demande à chaque page où il se laisse entrainer justement. Thriller ? Roman fantastique ? Simple histoire familial ayant mal tourné ? Le lecteur se laisse prendre par la situation tout comme la famille se laisse dépasser par les événements.

J'ai d'ailleurs éprouvé beaucoup d'affection pour cette famille mais également pour Bill qui m'a beaucoup touchée. ll convient d'ailleurs de dire que l'auteur maîtrise la psychologie de ses personnages et, en cela, l'auteur est un Grand du genre qui mêle habilement une énigme frissonnante et une maîtrise des protagonistes.

Et puis, avec la fin du roman vient la révélation et toutes les réponses. On se dit alors que ce roman méritera une seconde lecture pour voir les indices laissés par l'auteur au fil des pages. On se dit que l'auteur a travaillé son énigme pour que le lecteur doute de tout et ça marche !
Voici donc le deuxième roman d'un auteur dont nous n'avons pas fini d'entendre parler et je serais très curieuse de lire le premier titre du monsieur. En bref, coup de coeur !

Si vous cherchez un huis-clos prenant, angoissant et très fort en psychologie, n'hésitez pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

Céline 09/03/2014 09:56

Bon ben je note, pas le choix! Ta chronique est trop tentante...

pampoune 09/03/2014 10:13



J'ai adoré ce bouquin ! Je suis donc ravie d'endosser le rôle de tentatrice... Si tu as l'occasion n'hésite pas.



Isa 07/03/2014 13:50

Tu sais donner envie toi !!! Franchement il me tente énormément !!!! Merci pour ton avis !

pampoune 07/03/2014 20:30



Moua ? Donner envie ? Vois pas du tout de quoi tu parles... Brefeuh ! Si tu as l'occasion n'hésite pas, je pense que tu devrais aimer. Moi je dis ça...