Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 12:32

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie. Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

Hazel a 16 et est atteinte d'un cancer depuis plusieurs années. Elle sait qu'elle va mourir. Elle ne voit pas l'intérêt des groupes de soutien auxquels sa mère l'incite à aller et voudrait simplement qu'on la laisse en paix. Pourtant, un jour, elle y rencontre Augustus qui lui apprendra que mourir bientôt n'empêche pas de vivre et, surtout, d'aimer.

 

Sans les nombreux avis élogieux de la blogo, je ne me serais sans doute jamais arrêtée sur ce roman et je remercie donc les copines blogueuses qui m'ont convaincue de l'acquérir.

 

Hazel pourrait être une adolescente comme les autres si elle n'était pas atteinte d'un cancer incurable, si elle ne savait pas que ses jours sont comptés, si ses poumons ne risquaient pas de la lâcher à chaque instant. Inscrite depuis quelques semaine à un groupe de soutien pour jeunes malades, Hazel s'y ennuie et préfèrerait regarder la télévision sans trop réfléchir.

 

Lors d'une de ces rencontre, Hazel rencontre Augutus, jeune homme en rémission, dont elle ne va pas tarder à tomber amoureuse. Entre les jeunes gens commence alors une passion sans borne qui leur fera oublié, l'espace d'un temps, les épreuves et la maladie...

 

Voici un roman que j'avais un peu peur de lire d'une part de par son thème difficile, d'autre part suite aux éloges qui ont pu fleurir sur ce livre. Le cancer chez des ados est un thème terrible et les avis étaient si forts que je craignais une amère déception.

Verdict ? Cette chronique ne sera qu'un éloge de plus de ce roman hors du commun à la fois terrible, émouvant, drôle et magnifiquement écrit.

 

L'auteur nous raconte avec beaucoup de classe l'histoire de ces deux jeunes gens et, plutôt que de nous faire pleurer sur la maladie, l'auteur fait le choix de nous offrir un véritable hymne à la vie.

Au fil des pages, on parle de la maladie, certes, mais on parle surtout d'amour et de joies simples. On parle de lectures, de films et de jeux vidéos. On parle des préoccupations banales de jeunes gens et de questions graves sur la vie.

 

L'écriture de l'auteur est belle et adaptées aux jeunes adultes. Pourtant, le fond du roman est d'une force extraordinaire et, il faut bien le dire, on n'en ressort pas indemne. En refermant ce livre, on se rend compte à quel point la vie est précieuse mais aussi à quel point être heureux peut être facile.

 

Que dire de plus sinon que ce livre est un coup de coeur ? La blogo m'a permis de découvrir ce roman et mon avis n'apportera pas grand-chose de plus mais peut-être des personnes étant passées entre les mailles du filet se verront prises par l'envie de lire ce superbe roman ?

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Young Adult
commenter cet article

commentaires

Minestronette 18/05/2014 19:14

Ce livre est tout simplement merveilleux !

pampoune 19/05/2014 08:57



Ce livre est un très grand moment ! Vu tous les bons avis je m'attendais à être peut-être déçue mais finalement pas du tout !



Les femmes qui lisent sont dangereuses. 19/04/2014 21:17

J'adore ce livre, il est génial! Tu m'as donné envie de le relire!

pampoune 20/04/2014 07:58



Ce livre est superbe et je crois que je le relirai car il a vraiment quelque chose de spécial.



Sphinxou Hyde 17/04/2014 19:10

Un livre magnifique !! Un coup de coeur comme jamais de mon côté :) déjà relu plusieurs fois . . .

pampoune 18/04/2014 09:15



Ce roman est superbe. L'auteur réalise ici un coup de maître et je crois que moi aussi je relirai ce roman plusieurs fois.