Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 11:43

 

Pas de résumé éditeur pour cet ouvrage et bien qu'il y ait une édition plus récente, je suis complètement fan de cet couverture donc c'est celle-ci que je veux sur ma chronique.

Ceci étant posé, je commence.

 

En février 1858, une jeune bergère, Bernadette Soubriou, voit apparaître devant elle une belle femme. La dame apparaîtra 18 fois à la jeune fille. Très vite, les miracles à Lourdes se multiplient au grand damne des autorités qui voudraient faire cesser la venue des croyants qui pensent déjà à une apparition de la Vierge.

 

Tout le monde connait l'Histoire de Lourdes : Bernadette, les apparitions, les pélerinages, les guérisons, tout ça tout ça... On connait peut-être un peu moins les différends politiques et religieux sur la question mais tout de même. On ne connait pas forcément les noms des miraculés (surtout ceux qui ne furent pas reconnus) mais on visualise une généralité.

 

Avec ce livre, nous pourrions alors nous dire qu'il s'agit là d'un énième livre sur l'Histoire de Lourdes. Quel intérêt ?

 

Tout d'abord, ce volume n'est pas un énième livre sur la question mais plutôt, au contraire, l'un des premiers. En effet, c'est à peine 10 ans après les apparition que la première édition de ce texte paraîtra pour "raconter" les événements de 1858.

 

Voici le récit d'un écrivain catholique qui défend la position de l'Eglise sur la question de Lourdes à une époque où les sceptiques ne manquent pas de remettre en cause les apparitions et autres miracles. 

L'originalité de Lasserre tient alors en sa manière d'écrire l'Histoire de Lourdes comme un roman grâce à une écriture simple et qui ne bombarde pas le lecteur de dates, de documents officiels, de traités ou encore de discours. Ces informations y sont mais en notes de bas de page ce qui permet au lecteur de choisir de lire ou non ces données.

 

J'ai beaucoup aimé la plume de Lasserre qui nous parle avec passion de cette ville qu'il semble tant apprécier. L'auteur n'aime pas Lourdes en vérité, il la vit ! Du coup, même un lecteur non croyant se verra transporter au XIXème siècle dans ce petit village des Pyrénées devenue lieu incontournable du catholicisme.

Car si ce qui est dit compte, la manière dont tout cela est dit est belle, forte et très touchante. Du coup, je dois dire que je suis ravie d'avoir découvert ce texte dont je n'aurais sans doute jamais connu l'existance sans mon travail du moment sur Lourdes et Zola.

 

J'aurais quelques difficultés à vous conseiller cette lecture dans la mesure ou cela reste une lecture en lien avec des croyances très précises ce qui peut être plutôt tabou mais si vous cherchez à en savoir un peu plus sur Lourdes, voici un livre qui devrait vous aider...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Documents
commenter cet article

commentaires