Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 08:00

1922 ; Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa. Big driver. Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice... Fair extension. Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place... Un mariage parfait. Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait...

 

Des histoires communes qui, un jour, basculent dans l'horreur. Des personnages ordinaires qui vont sombrer dans l'engrenage de situations peu enviables. Très différentes mais très semblables aussi, les quatre nouvelles de ce recueil présentent des personnages au moment où leur vie bascule. Ils seront alors confronté au crime, à la souffrance, à la folie...

 

Lorsque ce livre était paru en librairie, j'étais plutôt tentée. Et puis, le temps manquant, je l'avais oublié. Ayant mis la main dessus à la bibliothèque, je me suis dis que c'était un signe...

 

Chacune des nouvelles nous entraine dans un univers très différent tant dans le décors que dans l'histoire que dans la personnalité des personnages. Pourtant, tout semble parfois se recouper en ceci que les personnages des nouvelles sont confrontés à des situations peu enviables auxquelles ils vont devoir, bon gré mal gré, faire face.

La première nouvelle nous confronte à un homme prêt à tout pour garder son bien ; la seconde présente une femme victime de viol ; la troisième réinvente le mythe de Faust ; la quatrième enfin nous dévoile une femme découvrant la vie secrète de son époux.

 

J'ai parfaitement retrouvé Stephen King dans ces nouvelles et, même s'il me semble que le style de l'auteur a quelque peu changé depuis ses débuts, ce qui est normal, l'angoisse est toujours là au fil des pages, pour notre plus grand plaisir.

Une fois encore, je me suis laissée prendre au jeu, ayant quelques difficultés à lâcher le livre. Tour à tour, je me suis retrouvée criminelle ou victime, paranoïaque aussi parfois.

 

Peut-être pas le meilleur livre de l'auteur comparé à des chefs d'oeuvre comme Carrie ou La ligne verte mais une très bon moment de lecture tout de même.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires