Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 09:41

Bon, pour cet auteur et son oeuvre, je vous aurais bien proposé une chronique claire, nette et précise. Une chronique vous présentant les différents textes du poète, vous présentant tout bien comme il faut comme d'habitude...

Oui, sauf que ben ça va pas être possible !

Pourquoi ? Parce que l'auteur est tellement peu connu qu'il est impossible de faire une chronique potable.

Du coup, je vous propose simplement de vous refaire brièvement l'exposé que j'ai présenté hier en cours de poésie.

 

Guillaume Roquille, qui est-ce ?

Poète ripagérien du XIXème siècle, Roquille fut un poète peu connu de son temps et moins connu encore aujourd'hui.

Son oeuvre, relativement importante, ne fut publiée que 23 ans après sa mort et n'a connu à ce jour qu'une seule réédition en 1996 aux Presses universitaires de Lyon par Anne-Marie Vurpas (image ci-dessus).

Nous ne savons que peu de choses de sa vie mis à part qu'il sombra dans l'alcool, vendit sa poésie pour survivre et mourut dans la plus grande misère.

 

Que dire sur les textes de Roquille ?

L'oeuvre du poète peut se considérer selon trois critères : l'amour qu'il porte à sa ville et à sa langue (le franco-provençal), la critique qu'il fait de son temps avec l'arrivée du chemin de fer qui cause la perte de sa ville, l'humour dont il fait preuve au fil de ses textes.

 

Roquille écrit en français et en franco-provençal sans omettre la présence de patois régional dans ses textes. Il aime sa ville et les habitants qui y vivent. Il écrit pour eux en faisant son possible pour sauver la ville selon ses moyens, en écrivant pour qu'ils le comprennent.

En étudiant l'oeuvre du poète, j'ai également pu constater l'implication politique de Roquille dans sa ville qui prononça des discours face aux personnes influentes de celle-ci.

 

Roquille est un poète inconnu et si je vous ai fait ce petit topos, c'est peut-être dans l'espoir de vous faire connaître le poète afin qu'il dépasse un peu les frontières très locales de la région où il n'est même plus connu aujourd'hui.

 

Je sais que cet article n'est pas très agréable en soi étant donné son état brut et si vous l'avez lu jusqu'au bout, je vous en remercie car dans ce cas, le nom de Roquille vous sera parvenu et ce sera déjà une belle victoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Présentations...
commenter cet article

commentaires

Céline 22/11/2013 19:49

Je suis allée au bout de ton article, et je l'ai trouvé intéressant! Je ne connaissais pas Roquille, mais il est vrai que j'ai des lacunes en poésie...

pampoune 22/11/2013 20:29



Merci. Si cela peut te rassurer, même ma prof de poésie (certes spécialiste du 20ème mais quand même) ne connaissait pas.