Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 08:40

PCT_petit

 

Claire, Québécoise d’adoption et traductrice, passe beaucoup trop de temps à travailler, ce qui l’empêche de faire des rencontres. C’est du moins l’avis de son amie Magalie, bien décidée à forcer le destin en jouant les entremetteuses. Profitant d’une visite de Théo, un ami français, Magalie l’invite à un rallye géocaching en pleine nature, activité dont Claire est une habituée. Théo est photographe, et un novice complet en géocaching. Suivant Claire de cache en cache et d’énigme en énigme, il va tomber sous le charme du paysage… mais aussi de sa co-équipière ! Malheureusement, il ne lui reste que deux nuits à passer au Québec. Peut-il s’autoriser à rêver d’une histoire avec elle ?

 

Magalie est enceinte mais cela ne l'empêche pas de rêver de bonheur pour ses amis. Persuadée que son amie Claire passe trop de temps à travailler et certaine que celle-ci et son ami Théo sont fait pour être ensemble, Magalie va inviter ce dernier à une séance de géocaching. Des groupes seront formés. Claire et Théo feront équipe...

 

Je remercie tout d'abord les éditions Laska et Jeanne Corvellec qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce court roman. Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir plus en profondeur le genre de la romance et je fois dire qu'avec un tel livre, j'ai envie d'approfondir cette connaissance.

 

Le prologue du roman nous présente Magalie, une jeune femme enceinte dont la principale préoccupation est de voir ses amis heureux. Et pour les voir heureux, ils doivet vivre l'amour. Alors, lorsque deux de ses amis sont "faits pour être ensemble", Magalie décide de forcer un peu le destin. Elle organise alors une séance de géocaching en binômes où les deux cibles seront ensemble, histoire de forcer un peu le destin...

 

Claire est une habituée du géocaching, Théo ne connait rien de cette activité. Ils vont pourtant devoir faire équipe pour dénicher les indices du maître du jeu : Nicolas. Mais, tout en jouant, ils vont apprendre à se connaître tout en vivant des instants magiques au coeur du Québec.

 

Lors du prologue, je me suis interrogée. Une romance basée sur la manipulation par une tierce personne... Je me demandais bien ce que cela pouvait donner. Et puis, dès le début du roman par lui-même, on oublie Magalie et on se laisse prendre au jeu de la relation entre Claire et Théo, une relation qui dévie très vite sur le mode de la romance.

 

Mais si ce roman est une romance telle qu'on les imagine : une romance dans toute sa splandeur avec une histoire d'amour naissante, ce livre est aussi un hymne à ces coins reculés du Québec. Parfois, la vraie romance est entre les personnages et un pays car c'est une véritable histoire d'amour qui nous est contée entre Claire et le Québec. Quant à Théo, il découvre aussi cet amour pour une région. La romance prend alors un tout autre visage.

Par ailleurs, l'auteur nous fait découvrir une activité encore fort peu pratiquée en France : le géocaching. C'est alors la passion de cette activité qui nous est aussi décrite et, un peu aussi, transmise, au fil des pages.

 

L'auteur aime son pays et ça se sent. Lorsque Claire décrit le Québec à Théo, on sent l'auteur derrière cette voix et ainsi, l'amour pour cette région du monde nous frappe de plein fouet et nous embarque avec lui tout comme Théo sera embarqué.

Le style de l'auteur est superbe en ce qu'elle mêle avec habileté les codes de la romance avec les codes de l'aventure au coeur d'une région parfaitement décrite.

 

En bref, je dirais que voilà là une romance telle qu'on les aime avec une rencontre forte et plein de petits moments sans lesquels une romance ne pourrait être mais aussi un petit livre qui nous parle de l'amour d'un pays et de la passion d'une activité pour découvrir des coins surprenants.

Si vous souhaitez passer un agréable moment avec une belle histoire et de belles descriptions, n'hésitez pas !

 

Parution le 30 janvier aux éditions Laska.

Partager cet article

Repost 0

commentaires