Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 09:27

On aurait volé le camion de pompier, le vélo vert en bois, et la grue de chantier ! Aussitôt Petit Chaton aidé par un gros oiseau et tous ses amis, va essayer de découvrir le voleur. Mais, a-t-on réellement volé le camion de pompier, le vélo vert en bois, et la grue de chantier ?

 

C'est la panique dans la chambre : trois jouets ont disparu. Commence alors pour Petit Chaton, un drôle d'oiseau et les autres jouets une enquête pour retrouver ces trois amis.

 

C'est lors d'une séance de dédicaces que j'ai rencontré l'auteur et l'illustrateur de ce petit livre. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps pour faire cette acquisition.

 

Lorsque trois jouets disparaissent, hors de question pour Petit Chaton et les autres jouets de ne rien faire. Aidé d'un oiseau, ils vont alors partir à la recherche des disparus quite à partir en quête dans les autres pièces de la maison...

 

Voici un petit livre très sympathique qui familiarisera les plus jeunes avec la notion d'intrigue et d'enquête dans la littérature avec la question principale : que s'est-il passé ?

Le texte joue sur l'énigme et sur le mystère en emmenant l'enfant dans une petite histoire pleine d'émotion qui, par ailleurs, n'est pas sans poser la question de l'amitié et du lien qui unit les amis. Du coup, par ce petit livre, l'enfant découvrira ce qu'est la véritable amitié tout en s'amusant d'une courte histoire pleine de poésie.

 

Pour ce qui est des illustrations, je dirais que je suis tombée sous le charme des trombines des personnages et particulièrement de celle de Petit Chaton qui est vraiment, mais vraiment, trop mignon ! Le dessin rend très bien compte du texte et les deux se mêlent habilement pour un tout complet.

 

En bref,voici un petit livre très mignon pour les jeunes lecteurs qui, je pense, devraient apprécier l'écoute de cette courte histoire tout en profitant du fait de regarder les dessins. De plus, l'histoire étant plutôt courte, les enfants n'auront pas le temps de se désintéresser du livre et de l'histoire.

Pour ma part, je serai ravie de découvrir à l'occasion une autre aventure de Petit Chaton.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires