Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 21:07

En pédalant sur la route qui la mène au collège, dans la campagne du sud de la Chine, Xiaomei a le coeur lourd. À la maison, ses parents attendent un deuxième enfant. Hélas, ce n'est pas le garçon espéré mais Petite Lune qui vient au monde, et Xiaomei pressent une catastrophe... Un texte sensible ancré dans la réalité chinoise, suivi d'un dossier qui présente la politique de l'enfant unique.

 

Xiaomei  a douze ans. Elle vit avec ses parents, en Chine, là où la politique de l'enfant unique fait rage. Pourtant, sa maman attend un second enfant, à l'encontre des lois, au péril de la famille. Pire ! Lorsque l'enfant nait, ce n'est pas le garçon tant espéré qui voit le jour mais une petite fille. C'est alors pour Xiaomei l'épreuve de sa vie : le passage à l'âge adulte.

 

C'est à la bibliothèque que j'ai déniché ce livre. N'ayant pas beaucoup de temps, la finesse de la tranche m'a attirée. Et puis, le résumé m'a bien tentée et je me suis lancée dans l'aventure qui fut ma foi fort bonne.

 

Il faut bien le reconnaître, le pari de l'auteur était risqué. Ecrire dans un livre la politique de l'enfant unique, à travers le point de vue des principaux intéressés et en plus pour les plus jeunes, il fallait le faire !

Car il faut bien avouer que lorsque l'on parle de la Chine et de cette fameuse politique, on ne pense que trop rarement aux individus, aux croyances qui font qu'un garçon est souhaité, à la souffrance lorsqu'une fille arrive et qu'il faut bien souvent faire des choix impossibles...

 

Du coup, ici, c'est avec une toute autre vision des choses que l'on découvre cette loi et la vie en Chine. A travers le regard d'une jeune fille sortant à peine de l'adolescence, on découvre la vie d'une famille. On apprend à connaître cette famille, on s'y attache. Et la réalité de la situation nous saute alors en pleine figure telle une grosse claque.

Veuillez me pardonner le langage cru mais c'est ainsi que je l'ai ressenti et ne peux l'exprimer autrement.

 

Si je devais dire quelques mots sur le style de l'auteure, je dirais qu'elle s'approprie très bien son sujet avec profondeur et légèreté à la fois. Une profondeur de contenu et une légèreté de narration idéale pour la jeunesse. Tout ceci avec beaucoup de finesse et de savoir faire.

 

J'ai lu ce livre en un voyage en bus et j'en redemande. Du coup, vous l'aurez compris, je vous recommande aussi très chaudement ce petit livre absolument magnifique qui m'a plusieurs fois émue aux larmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires