Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 07:51

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Blanche-Neige est une princesse belle et aimée de tous. De tous, sauf de sa belle-mère de quatre ans son aînée qui lui voue une haine sans borne. Alors que le roi part en guerre, la reine Lilith prend le pouvoir, bien décidée à faire régner la terreur et à se débarasser de sa belle-fille.
Après avoir lu pas mal d'avis très divers sur la blogo, j'ai eu très envie de me plonger à mon tour dans cette réécriture de Blanche-Neige avec, ceci dit, pas mal de craintes : la crainte de m'ennuyer ou de m'agacer d'un érotisme trop prononcé et la crainte d'un massacre du conte par exemple. En plus, j'avais très envie d'avoir ce livre dans ma bibliothèque qui est un superbe objet.
Dès le début du roman, aucun doute, nous sommes dans Blanche-Neige : une jeune fille belle et gentille aimée de tous à part de sa belle-mère qui va vouloir s'en débarasser, des nains qui vont protéger la princesse, un chasseur engagé pour la tuer, une machination de la reine pour venir à boût de la jeune fille sans être inquiétée, un prince qui va sauver la princesse et l'épouser...

Vous aurez peut-être le sentiment que j'en dis trop mais je ne crois pas que ce soit un spoiler que de rappeler l'histoire de Blanche-Neige.
L'auteure nous raconte donc de nouveau cette histoire mais pose sur le conte un regard neuf tout en cruauté de la part de la reine et tout en sensualité de la part de la jeune princesse sans omettre le prince qui, dans cette version, est un peu plus qu'une "belle gueule" et devient un "vrai" personnage.

En effet, dans cette version, on apprend à connaître un peu mieux la reine Lilith et on la suit dans ses machinations tendis que l'on apprend à voir ce que l'on tentait d'oublier dans les autres versions : la sensualité de Blanche-Neige qui, malgré son innocence apparente, sait jouer avec sa beauté et sa naïveté pour susciter la pitié.
Dans cette réécriture du conte, l'auteur parvient donc très bien à faire apparaître ce qui n'était pas vraiment dit dans les autres versions et les personnages nous apparaissent alors comme bien différents de ce qu'ils nous semblaient être jusque là.
Et puis, le point fort de l'auteur est d'avoir fait une réécriture du conte de base et non une réécriture de Walt Disney : on retrouvera ainsi l'histoire du ruban, celle du peigne et le réveil "traditionnel" de Blanche-Neige.
Pour ce qui est du style de l'auteure, je dirais que Sarah Pinborough a su reprendre les codes du conte comme on les aime mais dans la version "adulte" de la chose ce qui permet une lecture addictive (j'ai lu ce roman en un temps reccord).

La fin du roman laisse présager la suite (suite que j'ai d'ailleurs très hâte de découvrir) et le seul point négatif que je tiens à souligner, c'est l'apparition dans ce conte de personnages d'autres contes comme la vieille sorcière de Hansel et Gretel ou encore Aladdin. Si la première apparte un certain piquant au texte, j'ai trouvé que le second servait juste à rien.
Oui, j'avais peur de commencer cette lecture et ce fut finalement une très bonne surprise et presque un coup de coeur. Je le redis, j'ai hâte de lire les tomes suivants ! 
Si vous aimez la romance, la sensualité et les contes, n'hésitez même pas une seconde ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Céline 28/06/2014 20:47

Il est dans ma PAL!! Et l'édition est très jolie!

pampoune 29/06/2014 18:53



J'espère que tu aimeras. C'est vrai que cette édition est magnifique.



Eve-Yeshé 28/06/2014 11:45

ça donne vraiment envie de le lire. bonne critique

pampoune 29/06/2014 18:53



Merci. J'ai eu une très bonne surprise avec ce roman. Si tu as l'occasion...