Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 08:57

Vous l'aurez remarqué, depuis quelques temps j'étends la littérature jeunesse au monde des albums pour enfants plus jeunes. La question pourrait être : pourquoi ?

 

Tout d'abord, je tiens à dire que l'explication que je vais donner n'engage que moi et en aucun cas ne doit être prise comme vérité absolue. Ceci étant posé... Allons-y !

 

J'ai pu il y a quelques mois accompagner une classe d'enfants de CP à la bibliothèque municipale pour qu'ils puissent choisir des albums pour leur classe.

C'est alors que j'ai eu une révélation : même les enfants peu attirés par la lecture dans le cadre de l'école sont, pour le moins, attirés par "l'objet livre". Et là, j'ai réalisé que l'album était véritablement le premier pas dans le monde de la lecture pour les enfants.

 

Je le savais bien sûr. Mais là, j'ai pu en être témoin. Du coup, j'ai réfléchi. Et oui, ça m'arrive !

Mon engagement sur ce blog depuis ses débuts est de parler de tous les niveaux de littérature. Parler en priorité de ce que j'aime mais aussi découvrir ce que j'aime moins pour avoir un blog le plus complet possible.

 

Ne pas parler des albums était, en un sens, un manquement à mon engagement. Mais ne pas parler de ces livres qui sont à l'aube de la vie des lecteurs, cela était presque "un crime"...

 

Alors voilà. Grâce à cette catégorie, j'espère encore faire de belles découvertes et, bien sûr, vous les faires partager.

 

Les albums sont de petits moment de bonheur avec souvent de charmantes histoires et de belles images à regarder. Alors, pourquoi s'en priver ?

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Blablabla
commenter cet article

commentaires

Marinette 05/07/2013 09:41

Bonne idée de chroniquer pour tous les âges ;-)
J'ai déjà donné mon avis sur quelques albums, sur mon blog, il faudrait que je continue sur ma lancée.

pampoune 05/07/2013 10:20



Merci. Le problème des albums c'est que les histoires sont courtes et les morales toujours un peu les mêmes...