Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 07:56

Petite nouveauté aujourd'hui dans les librairies :

 

 

Pour ne pas jouer, il faut être mort, et encore...

 

Daniel, Catherine et Gérard sont acteurs. Le premier veut tout arrêter et sera prêt à tout pour ne plus jouer, la deuxième est prête à tout pour ne pas rater la première, le troisième n'est qu'un inconnu dont on ne sait pas grand-chose. Alors, dans de telles circonstances, une question se pose : comment faire ?

 

Tout d'abord, je tiens à remercier les édition d'Héloïse d'Ormesson grâce à qui j'ai pu découvrir ce tout nouveau roman, ce tout premier roman. Je tiens d'ailleurs à signaler qu'un premier roman ayant pour titre Première !, ça a quelque chose d'assez caucasse.

 

Dès le début du roman, je me suis laissée emportée dans cet univers théâtral, de l'autre côté de la barrière, du côté des acteurs et de leurs caprices, de leurs angoisses aussi, de leurs sentiments et de leurs volontés.

Les récits alternés entre les acteurs principaux de ce roman m'ont emballés. J'ai aimé m'attacher aux personnages en découvrant leurs différents points de vues. A tour de rôle, ils m'ont agacée par leurs caprices mais ils m'ont peinée aussi parce que leurs sentiments sont très profonds et non joués.

 

Catherine fait parfois penser à une enfant gâtée et Daniel agace parfois face à sa décision irréfutable. Les autres sont à tour de rôle touchants et têtes à claques. Pourtant, ces personnages, on les aime.

Certains passages sont dignes des plus grandes pièces et le théâtre semble parfois imprégner la vie de ses acteurs, pour notre plus grand plaisir.


Je reconnais même que j'ai eu beaucoup de mal à les lâcher à la fin du roman.

Le style de l'auteur est à la fois accessible et très fort. J'ai tout de suite accroché et j'ai cru à ce qui m'était raconté. Le narratif est très littéraire et les dialogues sont à la fois standards et surprenants.

 

Bref, une très belle sortie aujourd'hui en librairie. N'hésitez pas à foncer pour vous procurer ce roman qui vaut vraiment le déplacement.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires