Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 20:16

Eté 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où quatre ans plus tôt, son cousin a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance. Cette tragédie a ouvert une. plaie qui ne s'est jamais refermée. Elle ronge insidieusement le coeur de ses proches et attend son heure pour frapper de nouveau.

 

Pris dans une situation familialie inconfortable, Franck décide d'aller chez son oncle et sa tante pour réviser son bac. Nous sommes en 1979. A peine arrivé, Franck se souvient de son cousin décédé quatre ans plus tôt dans un accident de la route. Quatre ans plus tard, les plaies sont toujours ouvertes... 2011. Franck se souvient de cet été qui changea sa vie à jamais....

 

Je remercie tout d'abord très chaleureusement les éditions des Nouveau Auteurs qui m'ont fait confiance en me permettant de lire ce roman. Cela faisait quelques temps que je souhaitais découvrir les romans de cet auteur et je peux dire que je ne suis pas du tout déçue de ma découverte.

 

En 2011, Franck Servin revient dans la ferme de son oncle et sa tante, bien décidé à raconter les événements tragiques s'étant déroulés en 1975 à la dite ferme. Ces événements tragiques, il en aura su la vérité en 1979 lorsqu'il vint à la ferme pour réviser son bac...

En 1979, Franck est dans un climat familial compliqué : son père frappe sa mère. Afin de réviser son bac en toute quiétude, le jeune homme ira chez son oncle et sa tante, à la campagne là où, quatre ans plus tôt, son cousin a trouvé la mort dans un accident de la route... Cet accident a laissé des plaies ouvertes mais, très vite, Franck découvrira qu'il ne sait peut-être pas tout sur cette terrible tragédie...

 

En commençant ce roman, je m'attendais à lire un polar ou un thriller. L'auteur est connu pour ces genres-là et je ne me suis pas poser plus de questions. J'ai donc été assez surprise de me lancer dans une saga familiale pleine de secrets. Mais, vous le savez, j'affectionne beaucoup ces romans de familles déchirées par un lourd secret. Je n'ai donc eu aucun mal à me laisser embarquer dans cette histoire.

 

Dès le début du roman, nous savons que quelque chose cloche et qu'en 1979, Franck a découvert des événements quant à 1975 qui bouleversèrent sa vie.

A partir de là, nous suivons des personnages à la psychologie complexe en proie à des souffrances indicibles et à de lourds secrets les détruisant peu à peu.

 

L'auteur parvient parfaitement à concilier une intrigue prenante et des personnages complexes pour un ensemble très fort qui nous entraine dans les abîmes d'une famille au bord de l'implosion. Grâce à un ton simple mais juste, Jacques Saussey nous transporte dans cette famille et ses intrigues jusqu'au dénouement terrible.

 

J'ai éprouvé au fil de ma lecture beaucoup d'affection pour ces personnages intenses et l'univers dans lequel ils évoluent. L'intrigue est très forte mais ma foi presque secondaire à côté des protagonistes eux-mêmes qui sont une histoire à eux tous seuls.

 

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voyager dans la campagne et au coeur d'une famille où j'ai parfois eu l'impression de n'être qu'une voyeuse.

Si vous aimez le genre, n'hésitez pas ! Vous ne devriez pas être déçus. Pour ma part, j'ai hâte de me plonger dans un autre roman de cet auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Céline 13/02/2014 07:43

Je note...Je ne connaissais pas l'auteur, mais ce que tu en dis me plait! Tu dis qu'il a surtout fait du thriller avant?

pampoune 14/02/2014 18:37



J'ai beaucoup aimé ce roman oui. Je n'ai pas lu les autres donc je ne pourrais pas t'en dire plus mais pour celui-ci, tu peux y aller.