Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 09:31

La curiosité est un vilain défaut ? Oh ! Pas toujours... Mais elle peut, parfois, être dangereuse. Depuis sa douillette maison, cette petite fille lorgne vers la forêt toute proche : "Qu'y a-t-il donc là-bas ?" La tentation est la plus forte, mais de grosses frayeurs attendent la jeune aventurière. Alors elle rebrousse chemin... jusqu'à la prochaine fois.

 

Qu'y a-t-il par delà la fenêtre et au-delà de la forêt ? Qu'y a-t-il en dehors de la maison, tout simplement ? La curiosité peut mener à de grandes découvertes mais est-on toujours prêt à les faires ? Si oui, on continue. Si non, ce sera la prochaine fois...

 

Ce qui m'a attirée avec cet album, c'est tout d'abord sa couverture que j'ai trouvé magnifique. Les dessins sont extraordinairement réussis et l'image rappelle une fin XIXème ou un début XXème.

Face à une telle image, j'ai un peu feuilleté le livre et celui-ci m'a alors semblé très prometteur.

 

Du coup, c'est sans crainte que je me suis plongée dedans et j'ai eu raison.

L'album nous entraine dans le passé par ses dessins mais l'album est surtout un véritable récit d'initiation. L'initiation d'une petite fille qui grandit et qui va aller loin, toujours plus, pour dépasser ses peurs et pour grandir.

Mais grandir ne se fait pas d'un coup et lorsque la peur revient, l'auteure et la dessinatrice nous entrainent dans le monde du rêve et du fantastique.

 

Quand au texte lui-même, il s'agit d'un petit moment de poésie tant dans le fond que dans la forme. J'ignore ce que donne ce texte en anglais mais en tout cas le texte français est très poétique et rappelle, à plusieurs reprises, la métrique du vers. Ceci ne gâche rien.

 

En somme, un album magnifique que je conseille aux parents comme aux enfants pour découvrir de superbes dessins et une histoire digne des plus grandes aventures.

Partager cet article
Repost0

commentaires