Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 20:05

Accepteriez-vous de mourir... dans unjeu ? Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : ParanoïaLe jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer...

 

Guidés par leur passion des chasses au trésors, Ilan et Chloé s'embarquent dans un jeu dont personne ne semble avoir connaissance et dont les codes très ciblés permettent la sélection des meilleurs. Lorsqu'ils se retrouvent avec six autres joueurs dans un hôpital psychiatrique désaffecté, le jeu peut commencer mais très vite Paranoïa prend ton sens...

 

Lorsque ce roman est paru, mon envie de le lire a été immédiate. Aussi, lorsque j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque bien en évidence, je n'ai pas su résister. Malheureusement, c'est finalement mitigée que je ressors de ce roman.

 

Ilan travaille de nuit et a tenté depuis longtemps de décrocher des chasses aux trésor. Une visite d'une vieille amie, Chloé, va le faire replonger dans les codes et les énigmes avec l'espoir, peut-être, de résoudre l'énigme de ses parents et de leur mort.

 

Commence alors un jeu de pistes et de codes pour atteindre le droit de participer au jeu le plus secret d'Internet : Paranoïa. Après nombreuses épreuves, le couple parviendra à être retenu et se retrouvera avec d'autres candidats dans un vieil hôpital psychiatrique où le jeu pourra réellement commencer.

Mais bientôt, l'angoisse monte et la question vient : où est la frontière entre jeu et réalité ? Et lorsque le premier cadavre est retrouvé, tout semble se précipiter. Que se passe-t-il réellement dans cet hôpital ?

 

Voici un roman qui m'a fichu une belle claque ! Franck Thilliez est parvenu à me rendre une nouvelle fois complètement addicte à son roman. Impossible de lâcher le livre ! Après un chapitre un autre, puis après un autre encore un autre... Ainsi de fil en aiguille, on se retrouve à la fin du roman sans avoir rien vu filer.

 

Je me suis très vite attachée à Ilan et Chloé mais aussi aux autres personnages de ce huis-clos prenant et angoissant. Ilan m'a touchée de part son passé et de par la mort de ses parents. Chloé m'a touchée également de par son humanité mêlée à la dépendance au jeu.

On sent donc que l'auteur a travaillé ses personnages en profondeur de même que son cadre. C'est grâce à tout cela que nous obtenons un roman très fort.


Mais surtout, ce qui m'a absolument surprise avec ce roman, c'est la frousse que je me suis payer lors de certains passages. Je n'ai pas souvent pu dire que j'avais eu peur avec un livre et là, et bien je peux le dire. J'ai eu peur ! Vraiment ! J'ai eu des frissons, j'ai eu peur de bouger et j'ai eu peur tout court ! Autant dire que j'ai été complètement happée par ce roman au point parfois de ne pas parvenir à en sortir au moment je fermais l'ouvrage.

 

Alors, me direz-vous, pourquoi ai-je dis que j'avais un envie définitif plutôt mitigé quant à ce livre ? Et bien, malheureusement, pour un thriller où les doutes sont omniprésents, j'ai eu le malheur de très vite comprendre de quoi il retournait et donc, j'ai très vite su comment allait plus ou moins se terminer le livre. J'ai espéré une bonne grosse surprise par rapport à ce que j'attendais mais non. Dommage...

 

En bref, Franck Thilliez a su une nouvelle fois m'entrainer dans un univers prenant et angoissant qui m'a complètement aspirée mais, malheureusement, la chute finale ne m'a pas plus surprise que cela et je dois dire que je suis plutôt déçue.

 

Ainsi, je ne manquerai pas de vous conseiller ce roman si vous voulez vous payer une belle partie de frayeur mais peut-être moins si vous souhaitez un thriller qui vous surprendra. C'est du moins mon ressenti à la sortie de cette lecture.

Cela dit, l'écriture de Franck Thilliez vaut largement que l'on s'arrête sur ce roman qui n'a pas été sans me rappeler le Stephen King des débuts, maître de nos cauchemars.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

le livre-vie 07/04/2014 08:18

Je n'ai pas encore lu de Thiliiez. Il faudrait que je me décide enfin!

pampoune 07/04/2014 08:54



C'est pô bien ça ! Franchement, cet auteur est formidable et ses romans se lisent tout seuls.



Eulimene 01/04/2014 23:40

Je l'ai lu il y a quelques semaines, je l'ai beaucoup apprécié aussi ! Un bon moment de lecture.

pampoune 02/04/2014 09:59



J'ai passé un très bon moment. Dommage que la fin soit prévisible.