Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 12:24

 

Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plut y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est 'même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen. O. R.

 

 Deux textes alternés : l'évolution dans sa vie d'une petite fille surprotégée et une sorte de documentaire sur les animaux sous toutes leurs formes (liberté, captivité, élevage...).

 

C'est pour la fac qu'on m'a demandé de lire ce livre et franchement, je ne sais pas quoi en penser.

A la fois ce livre est composé avec une bonne dose d'inspiration, beaucoup de reflexion et beaucoup d'interrogations sur l'enfance et sur les animaux, mais à la fois j'ai trouvé le style de l'auteur très perturbant. L'utilisation de la deuxième personne du pluriel pour raconter une histoire pareille ne m'a pas emballée et je ressors de ce livre en ne sachant pas tellement quoi en dire.

 

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé. L'originalité du texte est remarquable. Mais je ne sais pas... Il est assez difficile de donner une opinion sur ce livre parce qu'on ne sait pas trop où l'auteur nous mène.

Bref, je pense que pour un tel livre, chacun doit se faire sa propre idée.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires