Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 13:53

 

Quel est donc ce drôle d'oiseau qui a décidé d'éliminer les nuisibles de la littérature ? Marc Lévy, BHL, PPDA, Florian Zeller et Frédéric Beigbeder ont disparu ! La profession a peur... Jusqu où ira ce mystérieux kidnappeur qui n hésite pas à utiliser les oiseaux comme une arme de destruction massive ? Heureusement, le commissaire Guillaume Suitaume veille au grain !

 

Mais qui est donc Le Bec ? Ce criminel hors-pair qui kidnappe les grands noms de la littérature ? La peur règne et la police s'inquiète. De quoi aura-t-elle l'air si elle ne parvient pas à mettre la main sur ce criminel ? Heureusement, l'inspecteur Guillaume Suitaume est là pour trouver le coupable...

 

J'ai tout de suite été inspirée et par le titre, et par le thème, et par l'idée de faire du polar comique. Franchement, en me lançant dans ce roman, j'étais plus que sûre de moi. Oui mais, il y a eu comme un kouak.

Si la trame principal est plutôt pas mal, j'ai d'ailleurs bien accroché, la forme ne m'a pas vraiment passionnée. A côté de ce à quoi je m'attendais, j'ai trouvé finalement que ce récit n'était pas si drôle que celà. L'humour est en réalité basé sur les jeux de mots, certes réfléchis mais souvent assez douteux. De plus, les interventions de l'auteur au milieu du récit ne m'ont pas tellement amusées.

 

Pourtant, il s'agit tout de même d'un bon roman. L'intrigue un peu décalée permet de s'interroger sur le monde littéraire et sur ses complexités. Le style nous rappelle ce qui fait la grandeur de notre langue française et au cours du roman, un littéraire retrouvera avec plaisir des références de la Grande Littérature.

 

En résumé, un roman assez plaisant à lire qui défend la Haute Littérature et la langue française mais qui est resté en dessous de mes attentes. Dommage... mais à lire tout de même.

Partager cet article
Repost0

commentaires