Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 09:46

 

" Ce sont des choses qui arrivent. " Ni autobiographie, ni roman, ni autofiction, Rapport sur moi inaugure un genre nouveau dans le paysage littéraire contemporain. Entre manuel de survie et véritable odyssée miniature, l'auteur scrute avec autant de sincérité que d'humour quarante années d'une existence accidentée. Il met au jour les lois souterraines qui la régissent mystérieusement, faisant ainsi se rejoindre l'intime et l'universel.
Une réussite.

 

De son enfance à son âge adulte, l'auteur nous raconte sa vie. De sa naissance au coeur de la guerre d'Algérie jusqu'à sa vie avec les femmes particulièrement mouvementée en passant par les perversions sexuelles imposées par sa famille, l'auteur se sert de l'écriture comme d'une psychothérapie pour exprimer son malaise face à sa propre existance.

Et, au milieu de tout ça, l'auteur nous dévoile comment la littérature et particulièrement L'Odyssée d'Homère, l'a sauvé et lui a permit de se comprendre lui-même.

 

Voici un petit livre qui se lit très bien et très vite mais qui est aussi très fort d'un point de vue émotionnel. Le côté un peu brouillon du texte nous montre à quel point l'auteur peut se sentir perdu face à sa vie et tout est raconté dans un style très simple, un peu comme si c'était l'enfant en lui qui nous parlait.

 

Au fil des pages, je me suis laissée emportée par l'histoire de l'auteur. J'ai souvent été émue, j'ai parfois sourit et j'ai aussi été gênée par certains passages. Pourtant, ceci est une lecture que je ne regrette pas du tout et je pense que je lirai d'autres livres de l'auteur qui me parrait être à suivre avec intérêt.

 

Ceci est un livre que je conseille à tous les fans d'autobiographie, mais pas que.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires