Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 22:50

 

Ce vendredi 21 février est venu à Saint-Etienne un de ces auteurs que je vais systématiquement saluer lors de la fête du livre du mois d'octobre : Hubert de Maximy.

Souvenez-vous, je vous ai parlé de cet auteur il y a peu pour son roman La rebouteuse de Champvieille.

 

Lorsque j'ai vu que l'auteur revenait à Saint-Etienne ce 21 février c'est donc tout naturellement j'ai décidé de me rendre à cette rencontre.

 

Pendant 3/4 d'heure, l'auteur nous a présenter son dernier roman : Pierre, maître de dentelle : 3ème tome d'une série nous décrivant le monde de la dentelle dans les usines au siècle dernier.

 

Très vite, la discussion a donc quitter le simple livre pour parler d'une époque et des usines sans oublier de parler de la région de Saint-Etienne.

C'est donc avec passion que l'auteur nous a fait partager ses connaissances historiques dans le domaine et c'est avec beaucoup d'émotion qu'il nous a parlé de son roman et de ses personnages.

 

Je vais donc profiter de cet article pour pousser un petit coup de gueule. Rien de bien méchant mais je trouve triste que la littérature de terroir, bien qu'en vogue, n'attire majoritairement (et presque exclusivement) que des lecteurs retraités.

Certes, les anciens retrouvent dans ces romans un monde qu'ils ont connu mais il est a noter que les jeunes devraient lire ces romans pour faire connaissance avec une époque pleine de force.

 

Hubert de Maximy fait partie de ces auteurs que j'apprécie beaucoup car je trouve son écriture à la fois belle, sincère et puissante. Mais cet auteur est aussi quelqu'un de très sympathique que j'ai toujours plaisir à retrouver lors de séances de dédicaces.

 

Bien sûr, je n'ai pu repartir de cette rencontre avec un roman de l'auteur et j'ai choisi le 1er tome de la série présentée ce jour : Le destin d'Honorine.

Je vous en parlerai bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires