Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 08:38

 

"Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort." Amélie Nothomb

 

La jeune Plectrude est, avant sa naissance, destinée à une vie tragique. Alors qu'elle est enceinte, sa mère tue son père avant de se suicider. Une seule exigence de la part de la maman : que sa fille soit appelée Plectrude. La soeur de la défunte répondra à cette exigence et fera de la petite son trésor. Mais Plectrude est différente des autres enfants et, au fil de sa vie, elle le prouvera.

 

Et oui, j'aurai mis le temps, mais je suis maintenant une fan inconditionnelle d'Amélie Nothomb. Je crois que jusqu'alors, je n'étais pas prête pour ce style. Aujourd'hui, je me sens bien avec ces romans un peu dingues.

 

Dès le début du roman, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour cette enfant hors normes dont on imagine à l'avance les tragédies qu'elle va vivre. Passionnée de danse dès son plus jeune âge, et c'est pas peu dire, on voit l'enfant évolué à part le monde. Avec son caractère un peu fou, on ne sait pas trop quoi penser de cette enfant mais le fait est qu'elle nous touche.

 

Le style de l'auteur est tout simplement magique. On croit, à l'histoire, on croit aux personnages et l'on éprouve mille émotions toutes plus fortes les unes que les autres. On sourit, on pleure, parfois on retient un cri.

L'histoire est tragique en ce que dès le début elle plonge une petite fille dans une solitude immense et dans une attraction terrible vers la mort. Mais elle est belle aussi.

 

Si vous recherchez un livre très vite lu mais dont vous ne ressortirez pas indemnes, ce petit roman est fait pour vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires