Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 18:56

 

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance.Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.Fourmillant de portraits, de paysages, d'action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l'ironie voltairienne, prend la forme d'un roman d'éducation et d'amour. Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce livre met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature. D'un côté, la civilisation européenne, conquérante et universelle, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière. De l'autre, le monde indien, avec sa sensualité, son sens de l'harmonie et du sacré, le permament appel du bonheur...

 

Durant la Renaissance, au coeur des conquête et des renouveaux, une conquête dont on entend peu parler : celle du Brésil. Dans cette aventures, des hommes, prêts à tout pour conquérir cette terre inconnue. Prêts à tout même jusqu'à emmener avec des enfants dans cette folie. Mais, les jours, les mois, les années passant, tout changera et plus rien ne sera comme avant...

 

Je dois bien reconnaître que si je n'avais pas rencontré l'auteur sur un salon du livre, je n'aurais probablement jamais rien lu de ce monsieur. L'année dernière, sur ce dit salon, je me suis finalement laissée tentée par ce roman qui a reçu le prix Goncourt en 2001 en me disant, on verra bien.

Au début du roman, je n'ai pas été emballée. Je ne saurais dire pourquoi car l'idée m'intéressais, je trouvais le style magnifique et l'histoire était engageante. Pourtant, je n'arrivais pas à rentrer dedans. Et puis, page après page, chapitre après chapitre, j'ai avancé dans le roman et j'ai finalement passé un excellant moment.

 

J'ai aimé m'évader dans cette terre inconnue avec ces personnages hauts en couleurs et ces enfants qui ne le sont plus vraiment à la fin du livre. J'ai aimé découvrir cette terre en apparence hostile mais pleine de rêve, cette terre à conquérir qui regorge de beauté et de sincérité.

Je ne saurais dire ce qui m'a plu finalement mais le fait est que j'ai beaucoup aimé ce livre et même si je ne suis pas certaine de relire quelque chose de cet auteur, ça a été pour moi une belle découverte littéraire que je conseille à tous les amoureux d'Histoire et de littérature.

Partager cet article
Repost0

commentaires