Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 08:55

Attention spoiler de Cinder et un peu de Scarlet !

 

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

 

Alors que Cinder est retenue prisonnière et que son nom fait parler tout le monde, Scarlet, une jeune fille rousse reconnaissable par sa grande cape rouge, s'angoisse dans sa ferme d'un petit village au sud de la France (Rieux) : sa grand-mère qu'elle adore et avec qui elle vit a étrangement disparu. Alors que l'une va tout faire pour s'échapper et comprendre son passé, l'autre part dans une quête éprouvante pour sauver celle qu'elle aime le plus au monde.

 

Souvenez-vous... Il y a quelques mois, je vous parlais de  Cinder et je vous disais tout simplement que j'avais adoré. Du coup, c'est tout naturellement que je me suis précipitée dans ma librairie lorsque j'ai su que la suite sortait. J'avais vraiment hâte de découvrir cette suite et le résultat fut à la hauteur de mes attentes.

 

Au début du roman, nous faison connaissance avec une nouvelle héroïne : Scarlet. Et puis, quelques chapitres plus tard, nous retrouvons Cinder. La première vit dans une petite maison avec sa grand-mère dans un village proche de Toulouse ; l'autre est enprisonnée.

Dès le début du roman, nous découvrons donc une nouvelle héroïne au caractère bien trempé. La Scarlet, il ne faut pas lui échauffer les oreilles ! Pourtant, Scarlet c'est aussi une jeune fille très sensible qui, envers et contre tout, n'a d'autre objectif que de sauver sa grand-mère.

Scarlet va alors partir pour un périple non sans embuche tendis que Cinder s'évadera afin de comprendre qui elle est et d'où elle vient.

 

Le fait d'alterner au cours du roman les "chapitre Scarlet" et les "chapitres Cinder" m'a beaucoup plus. J'aurais regretté de ne pas retrouver Cinder mais je n'aurais pas aimé que la nouvelle héroïne passe inaperçu. Là, l'auteure parvient à trouver le juste milieu et le dosage m'a semblé idéal.

 Autre point positif, l'auteur fait des rappels du tome 1 sans pour autant s'y attarder pendant des heures et là aussi, c'est juste bien dosé pour rafraichir la mémoire mais ne pas s'ennuyer.

 

L'histoire est toujours très prenante et une fois le livre commencé, il est tout simplement impossible de le lâcher. L'auteur sait y faire pour nous entrainer avec elle et une nouvelle fois, la mayonnaise prend sans aucun mal.

J'émettrais tout de même une retenue sur un point : je n'ai pas retrouvé dans Scarlet la même transposition du conte de fée que celle que j'avais eu avec Cinder. Certes, je veux bien que le Petit Chaperon Rouge soit moins complexe que Cendrillon mais là, j'ai presque trouvé la relation alambiquée.

Bon, après, le roman fonctionne et je n'en demande pas plus mais sur ce plan-là, j'ai tout de même été un peu déçue.

 

Bref, cette série est vraiment une série que j'adore et que je ne saurai trop vous conseiller.

Pour ma part, j'ai très très hâte que le tome 3 (Cress) soit publié. D'autant que cette fois, ce sera Rapunzel qui sera à l'honneur et cette héroïne là, je l'apprécie tout particulièrement. Malheureusement pour moi, il me faudra être trèèèès patiente vu que le livre n'est même pas encore sortit en VO... Snif !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Young Adult
commenter cet article

commentaires

Céline 05/12/2013 18:20

je suis allée me rafraichir la mémoire pour la couverture du tome 1. Effectivement, elles n'ont rien à voir!

pampoune 05/12/2013 19:39



Oui, et c'est bien dommage d'autant que je préfère largement le style du tome 1 (et de la couverture de la VO)



Céline 04/12/2013 20:40

Ca me conforte dans l'idée de m'y plonger! Et, aspect complètement superficiel, je trouve la couverture très belle!!!

pampoune 05/12/2013 08:22



N'hésite pas ! C'est vrai que la couverture est superbe même si je regrette qu'elle ne reste pas dans le même ton que le tome 1.



MelM 04/12/2013 20:34

J'ai lu Cinder il n'y a pas longtemps et je compte acheter très bientôt Scarlet car le tome 1 fut un coup de cœur :) ta chronique me donne encore plus enviede l'acheter rapidement :)

pampoune 05/12/2013 08:20



Merci. J'ai beaucoup aimé "Scarlet" mais maintenant, il va me falloir attendre la suite et ça risque de me paraître long...



Wolfsrain 03/12/2013 10:50

Je n'ai toujours pas commencé cette saga ^^ Il va falloir que je m'y mette !

pampoune 03/12/2013 18:33



Rhooo ! Pas bien ! Je te la conseille vivement !