Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 09:54

 

Sept histoires, sept univers différents, et toujours la même attention aux cultures du monde
entier. Dans ce recueil, Jean-Christophe Rufin interroge une fois de plus le monde
contemporain, à travers la fiction. Du Mozambique à l’île Maurice, d’un train pour
l’Allemagne au Sri Lanka, ces récits brefs et enlevés scrutent l’humanité en marche, telle
qu’on peut l’observer aujourd’hui. Si le ton est souvent enjoué, le propos n’en est pas moins sérieux : chaque histoire invite à la découverte et à la réflexion. Sans jamais se départir d’un plaisir d’écriture évident, Jean-Christophe Rufin parvient à introduire dans des récits prenants la description précise et intelligente d’un pays, d’une situation. Il sait inviter le lecteur à la réflexion sans jamais renoncer à l’émouvoir, ni à l’amuser.

 

Sept histoires, sept nouvelles en vérité, qui nous transportent dans sept univers complètement différents. D'une chambre d'hôtel à un train, des pays chauds aux pays froids. A travers ces récits, l'auteur nous transporte et nous restons avec lui car nous ne pouvons nous détâcher des pages.

C'est dans  un style très agréable que nous sont livrées ces nouvelles qui, selon la loi d'écriture de la nouvelle, ont chacune une chute à laquelle nous ne nous attendons pas. Ce sont ici sept histoires très différentes et chaque lecteur pourra se retrouver dans l'une ou dans l'autre. D'une rencontre improbable à un récit prenant, les histoires elles-mêmes nous montrent des instants de vies qui nous prennent aux tripes, comme on dit.

 

Personnellement, j'ai vraiment adoré ce livre que j'ai lu en trois jours (parce qu'il faut bien dormir de temps en temps). Une fois que l'on commence, on ne peut plus s'arrêter. Il est impossible de lâcher un des récits avant la fin et une fois que l'on en finit un, on se retrouve propulsé dans la suivante sans vraiment savoir comment.

Ce livre ne se lit pas, il se dévore.

Bref, je le conseille à tous les fans de nouvelles, à tout les fans de l'auteur et à tous ceux, comme moi, qui ont envie de découvrir cette plume et qui n'ont pas peur de se trouver aspiré par un livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune-lectures - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires