Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 10:43

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ? Un récit envoûtant immortalisé à l'écran par Stanley Kubrick.

 

Jack Torrance a une vie assez banale qu'il partage avec sa femme et son fils. Le jour où on lui propose d'être le gardien d'un hôtel dans les montagnes rocheuses, il n'hésite pas. Mais dans cet hôtel, une ambiance macabre est terrifiante se développe. Danny, le fils de Jack, le sent bien par son don d'extralucidité. Et puis, les semaines passent. Jack sera alors progressivement pris d'une folie qui changera l'hiver en moment d'horreur.

 

Depuis le temps que j'attendais de voir ce film ! J'aime les films angoissants et celui-ci est bien connu pour être un chef d'oeuvre dans le genre. Du coup, quand j'ai eu l'occasion de le voir, je n'ai pas hésité longtemps.

 

Comme dans tous les films du genre, le début est plutôt long. Le temps que l'histoire se mette en place, on a largement le temps de faire une petite sieste.

Par contre, une fois que c'est parti, c'est bien parti et nous sommes entrainé toujours plus loin dans un cadre effrayant. On frémit et on tremble. On s'interroge et on attend la suite.

 

J'avais lu le roman il y a quelques années et j'avais adoré. Du grand Stephen King ! Et le film reprend bien ces particularités qui font de l'auteur un maître de l'horreur.

Les effets spéciaux sont ce qu'ils sont pour l'époque mais il n'empêche qu'on y croit. Les apparitions, la folie, le froid et l'angoisse... le spectateur plonge dans le film.

Le jeu des acteurs est assez remarquable et participe au fait que l'on croit à chaque moment du film.

 

Je ne sais pas si je regarderai de nouveau ce film un jour mais en tout, cela m'a donné envie de retourner lire le roman. Un film à connaître...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Films
commenter cet article

commentaires