Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 08:30

 

Personne ne sait qui est cette fameuse personne à qui Shakespeare écrivit ses sonnets. Mais, ce qui est certain, c'est que nous avons à faire ici à un grand recueil de la poésie amoureuse. De l'amour à la mort en passant par de multiples facettes, le poète nous livre son coeur. Le poète se souvient de son amour et nous le dévoile dans une poésie majestueuse.

 

Pour mon cours de littérature comparée, il m'a fallu me plonger dans ce recueil. Vous le savez, la poésie n'est pas mon fort. Pourtant, j'ai dévoré ce recueil en un rien de temps.

C'est avec surprise que je me suis laissée entrainée dans la poésie de celui que l'on connait plus pour son théâtre. Cette poésie amoureuse est tout simplement belle et incroyablement forte.

 

Le poète nous parle d'un amour. Il nous transporte dans une langue qui m'a rappelé ce pour quoi j'aime la grande littérature.

Sonnet après sonnet, le lecteur se laisse emmener dans l'univers du poète. Un univers fort en émotions qui fait passer de l'amour à la mort (ça ne vous rappelle rien ?) parmi tant d'autres sentiments.

 

Je l'avoue, je n'ai lu qu'une traduction. Mon niveau en anglais est si médiocre qu'il était impensable que je découvre ces textes dans leur langue d'origine.

Mais la traduction de Jean Malaplate est incroyable. Je crois qu'il a su garder l'esprit du poète tout en le transposant dans notre langue de Molière.

 

Je ne peux que conseiller cette lecture. Si vous n'aimez pas la poésie, ne lisez peut-être qu'un ou deux sonnets, mais ne laissez pas passer cette chance de découvrir l'amour dans une plume qui donne des frissons.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Poésie
commenter cet article

commentaires