Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 10:35

 

Serions-nous tous des fonctionnaires de l'horreur en puissance ? C'est là l'angoissante question que ne pourra s'empêcher de se poser chaque lecteur de Soumission à l'autorité. Le récit qu'y donne le psychosociologue américain Stanley Milgram de ses expériences effectuées en laboratoire entre 1950 et 1963 bouleverse en effet bien des idées reçues. D'une enquête apparemment banale sur l'apprentissage et la mémoire, Milgram a fait une fantastique série d'expériences, où des hommes et des femmes recevaient l'ordre d'infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents. Combien d'entre eux allaient faire taire leur conscience ? Combien d'entre eux allaient, en un mot, obéir ? Et jusqu'où ? Les résultats jetèrent à bas le rassurant édifice des prévisions de toutes origines, notamment celles des psychiatres, et firent naître une controverse passionnée.Car c'est l'un des dilemmes les plus importants de notre époque qui se trouve à la base de ces travaux : où finit la soumission à l'autorité, et où commence la responsabilité de l'individu ? A la lumière d'un modèle emprunté à la cybernétique, Stanley Milgram nous propose une analyse originale des processus d'obéissance et de désobéissance.Un formidable document sur le comportement humain. Un ouvrage polémique qui a enflammé l'Amérique.Stanley Milgram est né à New York en 1933.Docteur en psychologie sociale de l'université de Harvard, il est professeurà l'université de New York.Ses travaux lui ont acquis une grande notoriété.

 

Stanlay Milgram, sociologue américain a fait une expérience, avec 18 variantes, pour voir à quel points nous, individus normaux, pouvons devenir des monstres lorsque nous sommes soumis à une autorité supérieur. Dans son expérience, Milgram incite des personnes normales à provoquer des éléctrochocs à d'autres individus, au nom de la science : savoir si la douleur améliore la mémoire d'un sujet. Combien d'individus sauront s'élever contre l'autorité pour défendre leurs propres convictions et leurs propres valeurs ?

 

Moi et les documents ça fait deux. En général, ce genre de livres m'ennuie et je n'arrive pas au bout. Lorsque ma copine Claire m'a plus ou moins convaincue de lire celui-ci, je n'étais pas emballée. Mais bon, pour faire plaisir j'ai accepté cette lecture.

Très vite, je me suis laissée prendre par cette expérience très intéressante finalement. Comment des personnes altruistes peuvent devenir les pires des monstres lorsqu'elles se retrouvent soumises ?

 

Bon, je dois quand même le reconnaître, tout ce qui est dit dans ce document, je n'y crois que moyennement. J'ai du mal à croire que des personnes normales acceptent de faire souffrir quelqu'un simplement parce qu'on leur en donne l'ordre. J'ai du mal à croire que nous sommes autant soumis à ceux qui nous sont supérieurs. Et pourtant, lorsqu'on réfléchit sur notre propre vie, on peut finir par comprendre que, effectivement, les résultats de cette expérience ne sont pas si idiots.

 

Personne n'a souffert pendant ces expériences mais finalement, tous ont pu comprendre qu'une autorité a tout pouvoir lorsqu'on ne s'en défend pas. Ainsi, à la sortie, de nombreux sujets ont pensé que la responsabilité incombait à l'expérimentateur qui voulait qu'ils continuent à faire souffrir. Pas tant de sujets ont admis leur propre responsabilité dans la souffrance infligée.

 

Je n'aime pas trop les documents mais celui-ci est assez incroyable et nous permet de comprendre que nous ne nous connaissons pas nous-même et que nous ne savons pas de quoi nous sommes capables au cours de notre vie.

Ce texte n'est pas facile à lire dans la forme comme dans le fond mais il nous permet de réfléchir sur l'humain et sur ce dont il est capable.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Documents
commenter cet article

commentaires