Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 09:26

Archipel en plein cœur de l’océan pacifique, Stone Island est le paradis sur Terre…ou presque… A la suite du décès de son père biologique, Fiona Taylor, jeune avocate fraîchement diplômée, devient héritière. Plutôt que de couler des jours paisibles dans son pays d’adoption, elle décide de se rendre sur Stone Island à la recherche de ses véritables racines. Dès lors, elle va s’établir dans une vaste demeure coloniale, perdue dans la jungle, où accueillie par des domestiques et une aïeule au comportement étrange, elle tentera de percer les secrets de sa famille. Dans cette quête, elle doit passer par le commandeur Jack Turner, premier homme de loi de l’île, qui doit faire face de son côté au meurtre d’un homme d’affaires, tué dans des circonstances étranges. Simple crime crapuleux, raciste, ou plus délicat encore ? Turner devra faire le tri entre toutes les pistes, pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants d’une inquiétante série de meurtres qui ne serait peut-être pas sans liens avec les questions de Fiona…

 

Fiona, jeune avocate de 25 ans, se rend sur Stone Island afin d'hériter de son père biologique, récemment décédé. L'occasion pour elle d'en savoir un peu plus sur cette famille qui l'a abandonnée à sa naissance. Dans le même temps, le commandeur Jack Turner doit faire face à d'affreux meurtres mettant en péril l'image idyllique de l'île...

 

Je remercie tout d'abord chaleureusement Les éditions du Toucan Noir qui m'ont fait confiance en me permettant de découvrir ce roman. Cela faisait quelques temps que je rêvais de découvrir cet auteur et je ressors charmée de cette lecture.

 

Fiona est donc une jeune femme fraichement diplômée qui, suite à la mort de son père, va devoir se rendre sur une île : l'île qui l'a vue naître. Peu emballée au début, Fiona va finalement se laisser convaincre de découvrir les secrets de sa famille, de découvrir son histoire. En quête de ses origines, la jeune femme fera d'étonnantes rencontres avant de découvrir d'où elle vient.

 

Dans le même temps, le commandeur Jack Turner est confronté à des crimes bien étranges : un homme d'affaire, une prostituée... Des meurtres violents et un assassin dans la nature bien difficile à confrondre... Sans oublier que, sur l'île, chacun a sa petite histoire pour venir ajouter du piquant et des "magouilles" dans cette enquête.

 

Je vais commencer par le point négatif du roman : j'ai deviné dès les premiers chapitres une partie de la fin du roman. Durant toute ma lecture je me disais "c'est ça" et, effectivement, ce fut "ça". J'aurais aimé une belle grosse surprise à la fin et je ne l'ai pas eu. Dommage.

Mais bon, je n'avais tout de même pas tout deviné et c'est ce "pas tout" qui a sauvé l'intrigue de ce roman à mes yeux.

 

A part ça ? Et bien voici un roman qui joue parfaitement à la fois avec les codes du polar et avec les codes de la saga familiale. Sachant qu'il s'agit là de deux genres que j'aime tout particulièrement, je ne pouvais qu'aimer ce roman. Encore fallait-il que les deux soient bien agencés... Ce fut le cas.

L'auteur parvient de manière subtile à jouer avec les deux genres grâce à un style tout en finesse qui n'en reste pas moins fort addictif.

 

Je me suis très vite attachée à Fiona qui se confronte à un lourd passé. Cette jeune femme m'a émue car derrière le fort caractère qu'elle présente elle reste fragile et en proie à des blessures profondes. Cette dualité est fort bien amenée par l'auteur et en cela, Fiona est un personnage creusé.

Pour ce qui est du polar en lui-même, et bien il s'agit là d'un polar tel qu'on les aime avec un meurtre, un meurtrier à mettre hors d'état de nuire et un enquêteur à la vie personnelle un brin chaotique.

 

En bref, voici un bon polar qui m'aura permis de découvrir la plume d'un auteur dont j'entendais parler depuis fort longtemps : des personnages hauts en couleurs, une intrigue bien construite, un décors agréable. Seule la fin plutôt attendue est un peu dommage.

Je n'hésiterai donc pas à aller découvrir d'autres romans du Monsieur et je vous engage à en faire autant.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

Perrin Céline 04/01/2014 10:56

Encore une jolie découverte chez toi! Je note!

pampoune 04/01/2014 14:20



J'ai passé un bon moment avec ce roman et si tu aimes le genre, n'hésite pas.