Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 08:39

Sur le fil

 

"Sur l'Île Nafarino, au sud du Chili à Puerto Williams, port où font souvent escale les marins avant d'affronter le passage du Cap Horn, repose sur le flanc Astraeos, un beau voilier de douze mètres démâté et portant encore les blessures d'une fortune de mer..." Qu'allait faire ce voilier au « cap des tempêtes », au large de toute vie? Une histoire prenante et originale comme celle de la grand-mère surprise par la grande marée, d'un homme en quête incessante d'une nouvelle vie, d'un père au tribunal des parents, d'un dépressif perfusant de son sang un delphinium symbole de son amour perdu, ou encore celle d'un condamné dans le couloir de la mort depuis 1137 jours et qui restera, à sa manière, maître de son destin. Ces nouvelles, sombres, souriantes ou parfois délirantes sont autant de variations subtiles sur la fragilité de nos vies qui, de la banalité du quotidien, peuvent en un instant basculer dans l'extraordinaire. Dans un style dense et ciselé, l'auteur fait de chaque histoire une intense émotion et de chaque chute une réelle surprise. En intercalant quelques "paroles" personnelles pleines de sensibilité, il place des respirations qui renforcent l'originalité de ce recueil inclassable et qu'on referme avec regret.

 

Une vieille femme resistant à l'océan pour ne pas mourir, un tribunal pour parents, une poétique description de la pâtisserie... Ce ne sont là que quelques sujets parmis les 24 nouvelles de ce recueil. De courts récits et des poèmes qui montrent la vie, les épreuves mais aussi les joies simples et les petits moments de bonheur. De courts récits qui ne se terminent pas sans une fin qui ne peut laisser indifférent...

 

Je remercie tout d'abord Janyce Wang et Mon petit éditeur pour m'avoir envoyé cette petite pépite que je n'aurais sans doute jamais découvert autrement.

Lorsque j'ai reçu le recueil, j'ai déjà été emballée de voir que j'aurais à faire à des nouvelles. C'est un genre que j'apprécie particulièrement et je dois dire que celles-ci ont bien obéis à la règle.

 

Au début du recueil, nous faisons la connaissance d'Irène qui va avoir un accident. C'est de là que partent les autres nouvelles et j'ai trouvé que ce début était une bonne idée pour embrayer ensuite sur des récits qui montrent la vie, tout simplement. La vie et sa fragilité, la vie et ses épreuves, la vie et ses bonheurs.

Sur le fil c'est la découverte du fil de la vie : une aventure unique mais où à chaque pas, la chute peut être mortelle. La vie est un fil dangereux qu'il faut traverser envers et contre tout car si l'on reste sur le même bord, quel intérêt ?

 

Il m'est impossible de vous parler de chaque nouvelle. Non seulement parce que ce serait trop long mais aussi parce que chaque nouvelle est une petite surprise et à chaque début, on plonge dans un nouvel univers qui me semble agréable de découvrir par soi-même.

D'autre part, chaque nouvelle est très courte et vous en parler serait comme les dévoiler. Ce serait dommage.

 

Parlons de l'écriture. Le style de l'auteur est très poétique et très agréable. Pierre Bussière sait nous entrainer dans son univers, dans ses univers. Au fil des mots, on voit les choses, on les sent. On voit entend ce qu'il y a à entendre et on vit l'ensemble comme on vivrait un petit moment de vie. On découvre des lieux comme on part en vacances. Et tout ça en restant derrière un livre. Ce n'est pas beau et économique ça ?

 

Trève de plaisanteries, j'ai réellement adoré ce recueil. Je me suis délectée de chacune des nouvelles. J'ai souri, j'ai frémi et j'ai parfois laisser échapper une petite larme.

Chacune des nouvelles de ce recueil a été pour moi un vrai plaisir et si vous souhaitez passer un très bon moment avec un auteur qui mériterait d'être un peu plus connu, n'hésitez pas à découvrir ces nouvelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires