Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 15:08

Couverture : Sur les traces du passé

Jeune New-yorkaise comblée, Gwenaëlle voit basculer son destin un matin d’automne. Le décès de son père la précipite en France sur les traces de son passé. La figure paternelle exemplaire et si généreuse d’alors, devient inconnue. Cherchant à le comprendre, perçant petit à petit sa part d’ombre, Gwenaëlle se trouve happée par une cascade de révélations. Elle découvre les secrets de sa famille enfouis depuis de nombreuses années et comprend que son père pensait la protéger en lui cachant la vérité. Elle décide alors de reprendre sa vie à zéro et d’apprendre à connaître cette famille jusque-là ignorée. Ce roman d’apprentissage mêle suspense et confessions, détente et évasion. Pluriactif autodidacte, Cédric Morel interroge sur les rapports familiaux complexes et détériorés par les non-dits.

 

Alors qu'elle vient de terminer ses études, Gwénaëlle aspire à un avenir où elle apprendra peu à peu à se détacher de son père qu'elle adore. Mais, contre toute attente, le père de la jeune fille va mourir lui laissant un lourd passé resté en Europe... Gwénaëlle partira alors pour ce continent inconnu en quête d'un passé qui pourra bien remettre en cause tout ce qu'elle croyait savoir.

 

Je remercie tout d'abord Cédric Morel et les éditions du Panthéon grâce à qui j'ai pu découvrir ce court roman qui reprend le thème des secrets de famille.

 

Au début de ce roman, nous faisons donc la connaissance de Gwénaëlle qui, alors qu'elle termine à peine ses études, perd son père. Mais la jeune fille a à peine le temps de faire son dueil qu'elle découvre que son père lui a caché tout un pan de son passé et, en particulier, sa vie en Europe.

 

Pour comprendre l'histoire de sa famille, la jeune fille va donc partir pour la France et découvrir une maison dont elle n'avait jamais entendu parler mais qui sembla beaucoup compter pour son père. Il s'agira alors pour Gwénaelle de découvrir le passé de son père et les secrets que cachent cette demeure dans l'histoire familiale.

 

Voici un nouveau roman sur le thème des secrets de famille, un genre que j'apprécie tout particulièrement, vous le savez. Ici, pour résoudre le mystère, une jeune fille va devoir changer de continent et découvrir la France mais aussi ceux qui firent partie de la vie de son père bien avant qu'elle-même ne voit le jour.

 

Pour Gwénaelle, il s'agira donc de faire connaissance avec des gens qu'elle apprendra à connaître et à aimer avant de découvrir l'histoire de sa famille, une histoire pour laquelle elle devra surmonter bien des épreuves.

L'auteur nous offre donc ici une quête familiale mêlée à un brin de thriller en ce que la jeune fille se verra confrontée à pas mal d'obstacles pour connaître la vérité.

 

Je me suis très facilement laissée transportée dans cette histoire grâce à une plume très agréable à suivre et à une énigme que l'on cherche à comprendre jusqu'au bout du roman. Pourtant, le tout reste court et, du coup, ce roman est idéal quand on a besoin d'une lecture rapide.
Ceci dit, j'avoue que j'aurais aimé un roman un peu plus long avec peut-être quelques rebondissement supplémentaires et davantage de descriptions étant donné que je suis particulièrement friande de ce genre de style.

 

Au fil des pages, nous nous attachons à Gwen et pour son histoire et pour sa manière de s'adapter à une nouvelle via à laquelle elle ne s'attendait pas. Nous nous attachons également aux gens qu'elle rencontre et découvront la complexité de l'âme humaire qui peut à la fois aimer et faire de terrible erreurs. Pourtant, j'aurais aimé que les personnages soient davantage développés et qu'on aient plus accès à leurs histoires respectives et à leur psychologie.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a beaucoup touchée et tenue en haleine malgré le fait que je l'ai trouvé trop court et, du coup, peut-être trop concis justement.

Ce roman est donc parfait pour les gens souhaitant une lecture courte et rapide reprenant les thèmes de bons gros pavés tels qu'on peut les connaître. Pour ma part, même si j'ai parfois trouvé qu'il manquait un peu de développement, je dirai donc que cette lecture est tombée à pic dans un moment où j'avais besoin de lecture rapides.

 

Un livre à découvrir et à partager. Je vous garantie un agréable moment livresque. 

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires