Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 10:48

 

Dans la ville de Pierrick, une brocante exclusivement réservée aux enfants est organisée. Les copains de la rue des Pommiers se réjouissent à l'avance des bonnes affaires qu'ils vont réaliser. Pierrick, lui, est désespéré. Il n'a pratiquement rien à vendre hormis de vieilles revues donnes par sa grand-mère. Mais il y a toujours des surprises dans les bric-à-brac.

 

Pierrick est, comme tous ses copains, aux anges : une brocante pour enfants est organisée. C'est la porte ouverte à un grand moment de rigolade entre amis. Tout s'annonce pour le mieux. Oui, sauf que le jeune garçon n'a pas grand-chose à vendre et, en plus, il doit subir une petite soeur infernale qui semble vouloir prendre un malin plaisir à lui gâcher la vie. Mais tout est-il perdu ?

 

Voici encore un court roman que je lisais et relisais il y a, mettons, une quinzaine d'année. Très vite lu, et très agréable, ce texte plonge le lecteur dans une rue où tout le monde se connait et où les copains font toujours tout, tous ensemble.

Ici, les enfants participent à un vide-grenier et Pierrick se désespère. Comment s'amuser à un vide-grenier quand on ne sait pas quoi vendre et que tout semble être fait pour vous pourrir la vie ?

 

Dans un style très agréable et très accessible, l'auteure écrit pour les enfants ce tome de la série de la rue des Pommiers. Et, comme toujours, à la fin du livre, une leçon apparait. Une leçon sur la famille et une leçon sur l'idée qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Je me suis mise à la place de l'enfant "incompris par sa mère". Je me suis énervée toute seule face à la petite soeur Mariette qui mériterait des paires de gifles.

 

Les enfants découvrent la lecture et les plus grands retombent en enfance avec ce court récit que je conseille pour un moment de pur plaisir mais aussi plein d'émotions...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires