Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 09:19

Paris, 1979. Thiên An, jeune collégien d'origine vietnamienne, vit avec son père dans le XIIIe arrondissement. Quand, comme sujet de rédaction, il doit évoquer l'expérience la plus marquante de sa vie, il choisit de raconter sa traversée de la mer de Chine avec une partie de sa famille pour fuir le Vietnam communiste. Pendant ce temps, sa mère et ses petits frères entreprennent le même terrible voyage pour les rejoindre en France...

 

Thiên An est bien ennuyé. Son maître lui a demandé de "raconter une grande épreuve physique". Que raconter ? Et puis d'un coup, l'inspiration vient, comme ça, d'elle-même. C'est décidé, Thiên An racontera son long et périlleux voyage du Vietnam jusqu'en France. Pendant ce temps, la mère du jeune garçon entreprend le même périple avec ses autres enfants, au péril de sa vie...

 

Souvenez-vous. Il y a quelque temps, je vous parlais de l'histoire de Lyuba qui m'avait beaucoup touchée. Par la suite, j'ai découvert que cet album faisait partie d'une série : Français d'ailleurs. Du coup, j'ai eu envie d'en découvrir un autre titre.

 

Cette fois, nous sommes dans Paris XIII et nous faisons connaissance avec Thiên An qui vit avec son père, sa tante et ses cousins. Sa mère est restée au Vietnam. Un jour, la petite famille reçoit une lettre, la mère a entrepris le voyage. Mais en attendant, Thiên An doit raconter une épreuve physique et se lance dans l'écriture de son voyage.

 

Mais l'écriture est difficile. Comment raconter une épreuve aussi dure où la peur est présente à chaque instant ? Comment écrire dans une langue qui n'est pas notre langue maternelle et dont on ne maîtrise pas encore tous les codes ? Comment accepter le regard des autres sur un récit si personnel ?


Ce sont toutes ces questions auquelles l'auteure s'essaye de répondre dans un style fluide, adapté aux jeunes et la fois tellement profond.

Ce livre est un livre qui fait réfléchir car à notre époque où les immigrés sont si mal vu, nous découvrons ici une famille voulant fuir l'enfer de son pays pour que les enfants aient une éducation, pour avoir un avenir, tout simplement.

 

Le livre est agrémenté d'illustrations de Ronan Badel. Ces illustrations, je les ai trouvées très agréables, très belles et très expressives.

Par ailleurs, le graphisme du livre avec l'impression du texte sur des feuilles à petits carreaux accentue la volonté de montrer le récit raconté par le protagoniste et j'ai trouvé cela très fort.

Enfin, la fin du livre propose quelques pages de documents où il s'agit de comprendre un peu mieux encore l'immigration vientamienne en France à la fin des années 1970.

 

Avec cet album, c'est une belle histoire qui fait réfléchir les grands comme les plus jeunes (à partir de 10 ans environ je dirais) que vous découvrirez mais c'est aussi un très bel objet qui arrivera chez vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Céline 11/11/2013 21:27

Ta chronique me tente bien: bel ouvrage (ça c'est pour mon côté superficiel!), réflexion... tout pour me plaire! une jolie découverte, merci!

pampoune 12/11/2013 20:41



Merci. Oui, moi aussi mon côté superficiel a dû jouer mais je m'en moque, ce livre est trop beau !!! N'hésite pas à découvrir ce livre (et plus largement la série), ça vaut le coup.