Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 08:38

1535. Simon réalise que son ami d'enfance, Thomas More, va être condamné par Henri VIII pour haute trahison. Il décide aussitôt de quitter la France, où il réside pour rejoindre l'Angleterre afin de revoir son ami une dernière fois. Durant le trajet qui mène à Londres, Simon relit son histoire et celle de Thomas. Il retrace ainsi leurs parcours respectifs. Mais son voyage est perturbé ; visiblement, il y a des gens qui ne veulent pas que Simon retourne en Angleterre. Qui ? Pourquoi ? Simon arrivera-t-il à temps pour voir Thomas ?NB : Tout ce qui concerne Thomas More (dates, faits, écrits) est rigoureusement exact ainsi que tout ce qui évoque les autres personnages dont les noms de famille sont cités. En revanche, le personnage de Simon de Chambeauciel (et tout ce qui se rapporte à lui) est fictif et sert de narrateur.

 

1535. Thomas More va être condamné pour haute trahison envers l'Angleterre. Son ami Simon part alors immédiatement pour ce pays, juste pour revoir son ami encore un fois. Mais le voyage sera difficile et les épreuves nombreuses. L'occasion peut-être de vivre en temps réel la pensée de cet ami qui bientôt ne sera plus.

 

Je remercie tout d'abord les éditions Salvator qui m'ont donné la chance de découvrir ce livre à mi-chemin entre la biographie de More et le roman qu'est l'histoire de Simon.

 

Malgré le titre, ce n'est pas Thomas More le personnage principal de ce roman mais bien son ami Simon décidé à aller lui dire adieu avant l'exécution prévue pour haute trahison. Partant de France pour se rendre en Angleterre, l'homme est bien décidé à revoir son ami avant qu'il ne soit trop tard. Mais le chemin sera rude et les épreuves nombreuses au cours de ce voyage.

 

Pourtant, malgré les épreuves, ce voyage sera aussi pour Simon l'occasion de retrouver des personnes perdues de vues et aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres comme Jacques, jeune garçon de 11 ans débrouillard et bavard.

 

En commençant ce roman, je dois avouer que je me demandais ce à quoi j'aurais à faire. Une biographie de More ? Un roman ? Un document sur la philosophie de More ? Et bien il se trouve que ce livre, c'est un peu tout ça à la fois.

Tout commence comme un roman : Simon, ami de Thomas More, part pour l'Angleterre afin de voir une dernière fois son ami avant qu'il ne soit exécuté. Le voyage sera long et périlleux, plein d'embuches et d'expériences fabuleuses.

 

Mais malgré la forme romancée de l'ensemble, l'auteur nous dévoile la biographie de Thomas More, auteur de L'utopie. A travers une recherche fortement documenté tant dans la vie du philosophe que dans ses écrits, l'auteure se sert de la forme romancée pour nous parler d'un homme qui marqua son temps et qui marque encore aujourd'hui l'histoire de la pensée.

 

J'ai trouvé l'idée de romancer la vie et les textes de cet homme très pertinente en ce qu'elle permet d'en savoir, à la fin de la lecture, un peu plus sur ce personnage sans avoir eu le sentiment de se noyer sous des données formelles peu engageantes.

L'écriture de l'auteur est de plus très fluide et très agréable. Nous avons ainsi le sentiment de plonger dans un roman qui relève à la fois de l'aventure et de l'historique sans omettre une bonne dose d'émotion par l'amitié représentée. Tout ça sur un fond culturel impressionnant.

 

En bref, j'ai passé avec ce livre un excellant moment et je dois dire que des textes comme cela j'en redemande sans hésiter tant pour le fond tellement enrichissant que pour la forme très agréable.

Que l'on connaisse ou non la philosophie de More n'a guère d'importance. L'important est que l'auteur nous dévoile là une pensée très forte par une écriture qui mérite vraiment le déplacement. Voici donc une fois de plus un livre que je vous engage vivement à découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Céline 03/03/2014 16:44

Tu donnes très envie, comme d'hab, alors je note, comme d'hab!

pampoune 03/03/2014 18:39



Et moi ça me fait très plaisir, comme d'hab.