Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 09:25

Pour la première fois, cet été, Alan a la maison pour lui tout seul. Une aubaine pour se mettre enfin à la TK! Enfin, la télékinésie quoi. Faire bouger les objets à distance par la seule force de l'esprit. Programme hyper discipliné, entraînement intensif et régime d'ermite à base de chips, pizza, Coca. Pas question de ressortir avant que ça marche. Impossible? Mytho? C'est pourtant bien comme ça que tout a commencé pour Alan et ses trois copains. Et puis, il y a eu la rencontre avec ce vieux radiesthésiste qui leur a transmis ses pouvoirs. C'est là que les choses sont devenues flippantes... 

 

Alors que sa famille part en vacances, Alan reste seul chez lui. Officiellement pour réviser, en vérité pour s'entrainer à la télékinésie suite à la rencontre avec un radiesthésiste. Un simple qui prendra des proportions que les amis n'auraient jamais osé imaginer...

 

Je remercie tout d'abord très chaleureusement les éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce roman, premier roman, qui me tentait vraiment.

 

Dès les premières pages du roman, nous faisons la connaissance d'Alan qui s'entraîne à la télékinésie. L'idée ? Faire bouger une piramide d'alu avec la simple force de l'esprit. Très vite, nous apprenons que l'adolescent est passionné par les coupeurs de feu, ceux qui retrouvent des disparus et tous ces "vrais" super-héros.

 

Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Car le lecteur se demande très vite comment un ado peut d'un coup, comme ça, décidé de se lancer dans ce genre d'expérience... 

Suite à une rencontre avec un dénommé Mr Huysmans, radiesthésiste, les jeunes garçons ont décidé de plonger tête baissé dans cette aventure hors du commun qui pourrait changer leurs vies.

 

La première partie du roman nous permet donc de suivre les garçons dans l'apprentissage de leurs "pouvoirs". Un univers à la fois fantastique et ancré dans le réel avec des adolescents aux préoccupations de leur âge. Puis, le roman bascule dans le thriller avec une disparition, des hommes mal intentionnés et une peur grandissante chez les personnages qui tenteront de se sauver de cette situation qu'ils n'avaient pas prévu.

 

Si j'ai choisi ce titre c'est parce qu'il s'agit d'un premier roman et j'aime découvrir de nouveaux auteurs. De plus, le thème m'intrigait et je me demandais bien où l'auteur me conduirait.

Et bien comme je l'espérais, j'ai été transportée dans un univers fantastique gardant un lien étroit avec le réel mais proposant des événements auxquels il est difficile de croire même si les coupeurs de feu et autres existent bel et bien. On passe donc subtilement du réel à l'improbable difficile à croire puis de l'improbable à l'impossible.

 

L'histoire développée et donc plutôt originale mais c'est surtout le style de l'auteur que j'ai trouvé génial avec un gros travail sur le parler des adolescents. Du coup, au-delà du fantastique et du thriller angoissant, les personnages parviennent à nous faire rire et à nous faire retrouver une âme d'ado dans le bon sens du terme.

 

L'histoire est donc bien menée avec un style à la fois original et prenant. J'ai vraiment eu le sentiment d'être de nouveau dans la peau d'une ado le temps du roman et je me suis laissée embarquée par l'intrigue sans pouvoir poser le livre avant de l'avoir terminé.

J'ai éprouvé beaucoup d'affection pour les personnages et plus particulièrement par Alan, le narrateur

 

En bref, pour un premier roman, je dis bravo ! L'auteur nous offre là un roman addictif et j'attends déjà son prochain avec impatience. Il m'a manqué un petit quelque chose pour ce que ce soit un coup de coeur mais je ne peux en parler au risque de dévoiler une partie du roman.

Je vous engage donc vivement à aller découvrir ce roman et cet auteur. Vous m'en direz des nouvelles !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Young Adult
commenter cet article

commentaires