Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 08:49

 

"Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur"

 

Joe est un jeune garçon de 14 ans lorsqu'il est mis à la porte de chez lui par sa mère. Doué pour la magie, il se fait un jour repéré par un homme qui le confiera aux bons soins de Norman Terence, le plus grand dans ce domaine. Norman va alors apprendre au jeune garçon tout ce qu'il sait et finira par l'aimer, comme un fils.

 

Cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de cette auteure et j'ai voulu redécouvrir son écriture. Ayant vu à divers endroits que ce texte était très différent des autres, j'ai voulu essayer.

Il est certain que cette nouvelle, formatée en roman, est très différente de ce que l'on peut connaitre de l'auteure.

 

Ici, c'est avec beaucoup de philosophie que la dame nous propose une reflexion sur les pères et les fils ; l'amour et la haine, l'attachement et le besoin d'émancipation, le complexe d'Oedipe... et j'en passe.

Les personnages, bien que parfois agaçants, sont touchants et le lecteur est peu à peu entrainé dans le monde du jeu, le monde de Las Vegas, le monde de la drogue, le monde de l'argent facile.

 

En 150 pages, l'auteure réussi l'exploit de résumer des tas d'émotions et de sentiments mais aussi des reflexions fortes sur la vie, tout simplement. En cela, elle fait sien un thème vu et revu.

Certains passages sont prévisibles mais ça marche et c'est tout ce qui compte.

Par ailleurs, j'ai été bluffée par la fin car Amélie Nothomb, à la manière d'un auteur de polars, nous mène dans son roman par le bout du nez.


Vous l'aurez compris, j'ai été très touchée par ce petit livre et je le conseille vivement. Fort différent des autres livres de la dame, les allergiques de son écriture pourront découvrir autre chose.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Brigitte 05/03/2013 09:37

J'adore écouter les interviews d'Amélie Nothomb, personnage surprenant, provocant voire loufoque mais tellement généreux et qui va à l'encontre des idées reçues ; ce n'est pourtant que l'an dernier
(après 2 tentatives infructueuses) que je me suis lancée dans la lecture de ses romans, écrits effectivement comme des nouvelles, qui nous entraînent parfois très loin malgré leur brièveté. J'adore
piocher au hasard dans la pile pour découvrir un caractère propre à chacun des récits et non m'imposer la chronologie du temps qui conduit vers l'incontournable maturité (le mot est dit) de "Tuer
le père".

pampoune 05/03/2013 19:09



Il est vrai qu'Amélie Nothomb est quelqu'un d'étonnant. Par son personnage médiatique et par ses romans qui sortent des sentiers battus, elle se confronte aux idées reçues et à chaque livre elle
nous entraine dans une sorte de folie douce. J'ai beaucoup aimé "Tuer le père" qui est malgré tout très différent de ses écrits précédents.



Luna 05/03/2013 09:15

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais j'en garde un excellent souvenir !

pampoune 05/03/2013 18:59



J'ai beaucoup aimé et espère ainsi renouer avec l'auteure qui ne m'avait pas laissé que de bons souvenirs avec ses romans.



Nyx 04/03/2013 11:16

Je n'ai encore jamais lu du Amélie Nothomb, ça pourrait être l'occasion (je n'ai plus qu'à prier pour le trouver en bibli) ! En tout cas, de tous les livres dont j'ai entendu parler, c'est celui
qui m'intéresse/m'intrigue le plus !

pampoune 04/03/2013 17:52



Moi je l'ai trouvé en bibli donc c'est possible... :) En tout cas, je te conseille de lire ce petit livre même si ce n'est pas le titre idéal pour faire connaissance avec la plume de l'auteur. Tu
nous diras ce que tu en auras pensé...