Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 16:39

 

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux, familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

 

1980 : crash aérien, tous les passagers décèdent. Tous sauf une petite fille qui est miraculeusement épargnée par la catastrophe. Lyse-Rose ou Emilie ? Lequel des deux bébés a survécu ? Une bataille sans merci s'engage donc entre les deux familles qui revendiquent la garde de l'enfant. 18 ans plus tard, la petite fille a grandit. Lylie est devenue une belle jeune fille et la vérité est découverte par un homme qui sera tué peu après. Quelle est la vérité ? Qui a survécu à la catastrophe aérienne ?

 

J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce au réseau des lecteurs de Plume Libre et je ne le regrette pas. Dès les premières lignes, je me suis laissée emportée par ce roman et par ces personnages qui m'ont tour à tour peinée, angoissée, fait pleurer, émue.


Dès le départ, j'ai cherché à comprendre la vérité sans y parvenir. Mes lectures sont rarement actives pourtant là, j'ai émis des hypothèses, j'ai essyé de comprendre, en étant toujours bien loin de la vérité. J'ai bien touché la solution du doigt mais pas tout à fait et c'est ce "pas tout à fait" qui me permet de dire que ce roman est un grand livre du genre.

Un crash, une survivante, deux familles détruites. Où est la justice ?

 

J'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille vivement. C'est un polar mais pas tout à fait, c'est une chronique familiale, c'est un roman plein d'émotion et de tendresse de la part d'un jeune homme qui fera tout pour comprendre le passé de celle qu'il aime.

Un roman à dévorer, à savourer. Un auteur à découvrir.

Partager cet article
Repost0

commentaires