Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 17:57

Quand on est en vacances, invité sur l'île au pastis en plein mois d'août, ce peut être le bonheur éthylico-pastoral. Mais quand une poupée se fait décapsuler façon Marie-Antoinette et qu'on retrouve son cadavre dans la chambre d'un juge... cela merdoie dans l’anis, c'est le pavé dans la mare, l'os dans le gaspacho et le boulet dans les pattes. Ruben Quinquet, commissaire sur le port de Marseille, se doit de prendre le manche et rassemble sa sanglante équipe de louftingues surdoués. On va voir ce qu'on va voir...

 

Ruben Quinquet est content. Il est en vacances. Pastis, sieste, hôtel... Le bonheur intégral ! Jusqu'au moment où une femme est retrouvée morte, dans le dit hôtel ! Pour Ruben, les vacances sont bien finies, il est temps de reprendre du service.

 

C'est sûr Numériklivres que j'avais fait l'acquisition de ce livre. Cela remonte à plusieurs mois mais entre temps il y a eu l'été où j'ai perdu le goût de la lecture, mes yeux m'ont fait des misères, la fac m'a empêché de vivre... Bref, j'ai mis un certain temps pour ne pas dire un temps certain avant de me plonger dans ce roman.  Mais bon, cette fois je l'ai lu et je vais tenter de vous en dire deux mots.

 

J'insiste sur le verbe "tenter" car il m'est très difficile de vous parler de cette lecture. Déjà, le bouquin ne fait que 72 pages et, croyez-moi, les 72 pages sont intensives. Du coup, il est très difficile de vous parler de l'intrigue sans vous en dévoiler la moitié.

Pour ce qui est de l'intrigue elle-même, je dirais qu'il s'agit d'un polar bien mené et l'auteur nous mène d'un bout à l'autre du récit sans que l'on s'en aperçoive.

 

Le polar se déroule dans un cadre de vacances, avec une population de l'élite et avec des inspecteurs hauts en couleurs. Autant vous dire que le mélange n'est pas mal du tout et que, tel un bon coktail, on savoure les pages et on en redemande.

 

Mais, ce qui est surtout à retenir de ce roman, c'est son caractère humoristique : jeux de mots, calambours, réparties... J'en passe et des meilleurs mais tout ça pour vous dire qu'on fil des pages, je me suis bien marrée.

Cela dit, il ne s'agit pas d'humour gratuit et lourd. Bien au contraire ! A travers tout ça, le lecteur ne peut manquer de voir la culture de l'auteur !

 

Sur un livre aussi court, je crains de ne pouvoir vous en dire beaucoup plus mais je peux tout de même préciser que ceci est un livre qui fait du bien. Quand on a bien travaillé, que l'on est fatigué, quoi de mieux qu'une bonne tranche de franche rigolade en lisant un bon roman ?

 

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre même si, au début, je me suis un peu embrouillée entre tous les personnages. Du coup, je vous le recommande et je n'hésiterai pas à lire d'autres enquêtes de Ruben Quinquet si l'occasion se présente.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

Céline 19/11/2013 07:13

au fait, le titre est excellent!! lol

pampoune 19/11/2013 18:37



Oui, le titre est extra ! C'est ce qui m'a attirée au début.



Céline 19/11/2013 07:11

Je ne connaissais pas... Je vais aller jeter un coup d'oeil!

pampoune 19/11/2013 18:36



Le livre est vite lu et on passe un bon moment.