Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 13:53

 

Nathanaëlle aimerait comprendre. Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël à l'issue de laquelle ses grands-parents ont été retrouvés morts, noyés, à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, la jeune fille décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. En fouillant dans le passé de ses grands-parents, en dénichant un journal intime qui l'éclaire sur leur vie durant la période de l'Occupation, Nathanaëlle va découvrir un terrible secret...

 

C'est le soir de Noël lorsque le drame se produit : les grands-parents de Nathanaëlle décèdent brutalement, dans des circonstances mystérieuses. Aux vacances de Pâques la jeune fille décide d'élucider le mystère. Elle se rend donc dans cette maison, lieu du drame, et commence à mener sa petite enquête qui la mènera dans la jeunesse de ses grands-parents et qui lui fera découvrir un secret bien enfoui. Un secret lié à une époque terrible, en 1943.

 

Après avoir redécouvers Le trésors des deux chouettes, j'avais très envie de découvrir d'autres titres du même auteure. Avec ce titre-ci, je me suis retrouvée dans une ambiance totalement différente de celle que je connaissais.

Dès le début du roman, je me suis attachée à cette jeune fille qui perd ses grands-parents, qui plus est le soir de Noël. Peut-on imaginer pire comme date ? Et puis, je me suis passionnée par l'histoire de cette grand-mère pendant la seconde guerre jusqu'à la découverte par sa petite fille d'un secret qui se voulait bien caché.

 

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le style de cette auteure qui a bercé mon enfance.

A mi-chemin entre le polar et la saga familiale, avec une pointe d'émotion et d'humour, Evelyne Brisou-Pellen nous entraine dans la folle quête d'une adolescente cherchant des réponses, et qui les trouvera. Mais toute vérité est-elle bonne à savoir ?

Difficile d'en dire plus sans révéler la moitié du roman...

 

Un petit livre très vite lu qui nous fait voyager à une époque peu reluisante de notre Histoire, au coeur des secrets de familles. Un court roman à découvrir au nom d'un passé pas si éloigné,  pour une auteure qui le mérite grandement.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires