Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 08:12

L’éléphant n’arrive pas à se relever ? Les lionnes se sont échappées ? L’aigle des steppes s’est mis à boiter ? Le guépard a l’air bizarre ? C’est Florence Ollivet-Courtois qu’on appelle. Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise de sang à un mâle otarie de quatre cents kilos, convaincu une femelle chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline et fait faire ses premiers pas à un éléphanteau nouveau-né. D’une robustesse de Daktari quand il faut déménager un rhinocéros, Florence joue aussi les Dr House quand il s’agit d’élucider le mystère du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage a le secret. Cette femme de science et d’action est mue par le désir de faire avancer la médecine vétérinaire autant que par un profond amour des animaux. À l’heure où les parcs zoologiques et animaliers se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles, son témoignage est une plongée passionnante dans les rapports entre l’humain et le sauvage.

 

Florence est vétérinaire. Mais pas n'importe quelle vétérinaire ! Vétérinaire auprès des animaux sauvages qui, depuis qu'elle exerce, lui en ont fait voir de belles ! A travers les anecdotes de son quotidien, l'auteur nous raconte cette relation exclusive qu'elle entretient avec les animaux dont elle a la charge.

 

Je remercie tout d'abord ma copine Claire qui m'a très gentiement prêté ce livre en me disant : "Tu verras, c'est très intéressant et très drôle". Je lui ai fait confiance, j'ai eu raison.

 

Florence à 6 ans lorsqu'elle décide qu'elle sera vétérinaire comme son père et son grand-père avant elle. Mais au moment de choisir sa voie, la jeune fille qu'elle est sait déjà qu'elle ne pourra être vétérinaire qu'auprès des animaux sauvages. Elle deviendra ainsi la première vétérinaire libérale de France spécialisée dans le soin auprès de ces animaux-là.

 

Pour l'auteur, il ne s'agit pas ici de nous proposer un témoignage sur une jeunesse, des études ou des questionnements sur la vie. Non, il s'agit plutôt dans ce livre d'offrir une multitude d'anecdotes autour de cette profession unique : des anecdotes poignantes, des anecdotes drôles, des anecdotes douloureuses (au sens propre comme au sens figuré).

 

J'avooue qu'en commençant ce témoignage, et en comprenant de quoi il serait question, je me suis interrogée. Un ensemble d'anecdotes ne serait-il pas sur tout un livre ennuyeux ? Mais non ! L'auteur met tellement de vie dans les anecdotes qu'elle nous raconte que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Tour à tour, on pleure, on rit, on s'émeut en vivant avec l'auteur sa vie de docteur des animaux. On la suit dans des péripéties hors du commun et on se réjouit avec elle lorsqu'un animal est sauvé. Et puis, il y a ces petits rien qui nous font juste passer un très bon moment de lecture en nous faisant passer par toutes les émotions.

 

Une autre crainte que j'avais en commençant ce roman, c'était l'écriture. Sachant qu'il s'agirait d'anecdotes vétérinaires, je craignais que la petite littéraire que je suis soit très vite dépassée par le jargon médical et animalier, jargon quotidien de l'auteure.

Mais non plus ! L'écriture est fluide et accessible à tous. Si parfois l'auteure emploie un terme plus méconnu, elle l'explique et fait tout ce qu'il convient de faire pour ne pas perdre de lecteur en route. Du coup, même si on y connaît rien de rien, on reste en prise avec le texte sans jamais avoir l'impression d'avoir en face de nous une personne inaccessible que l'on ne peut comprendre.

 

Du coup, je dirai que j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a permis de pleurer et de rire, qui m'a fait découvrir des animaux merveilleux en me les montrant autrement et qui m'a transportée dans la vie d'une vétérinaire tout simplement passionnée par son métier.

Ce livre est un témoignage qui change et qui fait du bien. Les amoureux des animaux devraient adorer !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

Sana 29/06/2014 22:11

Coucou,

Étant passionnée d'animaux et m'intéressant au métier de vétérinaires, c'est un livre que j’achèterais surement.

Merci pour la découverte

pampoune 30/06/2014 08:07



Coucou ! Ce livre vaut vraiment le déplacement ! Si tu aimes les animaux et si tu souhaites être vétérinaire, je ne peux que t'engager à le lire !