Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 08:27

Pas de couverture ici. Cela vous donne une idée du taux de diffusion du livre que je vais maintenant vous présenter...

 

Quelques lignes d'une littérature sans prétention, pour dépreindre l'atmosphère qui règne dans ce petit bar de quartier de la cité mariale. Pour décrire aussi le quotidien de ces clients habitués qui viennent là en quête d'évasion, de bien-être et de camaraderie, et à qui l'auteur souhaite témoigner sa reconnaissance. Certains se reconnaitrons. Beaucoup d'autres ne sont pas cités et l'auteur espère qu'ils ne lui env voudront pas. Mais ils ne sont pas oubliés, de même que ceux qui, depuis, ont disparu. Que tous ici soient remerciés : ils auront permis de revivre, un bref instant, cette convivialité douceureuse vécue par nous tous, jadis, dans ce bar "Le catharsis". Bar fermé depuis, mais qui ne tombera pas non plus dans l'oubli.

 

A quoi ressemble une journée dans un bar lourdais ? Quels sont ses protagonistes, qu'y vit-on, qu'y voit-on ? Entre le personnel, les habitués, les pèlerins, c'est toute une vie qui s'organise jour après jour dans ce petit bar de la cité mariale, à Lourdes. Alors décrire une journée, c'est décrire des gens hauts en couleurs et une ambiance chaleureuse...

 

Si je vous dis Lourdes, je vous donne en mille que vous penserez tout de suite à ceci :

 

 

Je ne vous donnerai pas tord ! Il est certain que lorsque l'on pense à la petite ville pyrénéenne, on pense à la grotte, aux apparitions, à la religion. Plus rarement, on arrive à penser au château fort ou tout simplement aux montagnes qui dominent la région.

On pense moins souvent que Lourdes est avant tout une petite ville comme tant d'autres. Une petite ville avec ses habitants, ses habitudes, sa vie.

 

Et c'est cette vie que l'auteur tente de montrer dans son petit livre d'une trentaine de pages...

Avec un talent descriptif étonnant, Patrick Tourrucou nous offre le visu d'une journée dans un bar normal d'une petite ville normal au-delà de tout ce qu'on connait d'elle.

Au cours de ma lecture, j'ai souri, je me suis amusée, j'ai entendu le brouhaha d'un bar et la joie de vivre de personnes aimant leur bar où elles peuvent se retrouver pour jouer, boire, rire enemble.

 

Il m'est impossible de résumé ce livre car il s'agit de petit moments uniques dans une journée. De plus, le livre est court et il est compliqué de le résumer sans le dévoiler. Alors je n'en dirai pas plus.

Tout ce que je peux dire c'est que l'auteur nous offre là un témoignage à la fois banal et étonnant.

Si vous souhaitez découvrir Lourdes autrement, n'hésitez pas à vous plonger dans ce qui est pourtant si ordinaire...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires